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Pour une éthique cosmothéandrique des vertus dans le contexte de la crise écologique / Juan Carlos Valverde Campos in Revue d'éthique et de théologie morale, n°290 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Pour une éthique cosmothéandrique des vertus dans le contexte de la crise écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Juan Carlos Valverde Campos, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-87 Langues : Français (fre) Résumé : « La Terre est malade », affirment aujourd’hui beaucoup de savants, fruit d’une vision du monde qui met par-dessus tout l’être humain, certains êtres humains, au détriment de la Vie comme un tout. Cette maladie n’est qu’un symptôme d’une autre crise plus grave, celle de l’être humain. La « crise écologique » pointe vers une « crise anthropologique » aussi tragique. Une société, avec le sens de la vie que les hommes se sont donné, est en crise.
À la lumière de l’intuition cosmothéandrique de R. Panikkar, un renouveau semble s’imposer. Précisons que le vocable cosmothéandrique est composé de trois mots, à savoir, « cosmos », « théos » et « andros » désignant chacun un élément de la réalité en constante et inséparable relation. Tout comme dans La Trinité Divine, le Père, le Fils et le Saint Esprit sont en relation constitutive, R. Panikkar pense que la réalité qu’il appelle Radicale ou « Trinité Radicale » est aussi faite de relations constitutives entre le cosmos, Dieu et l’homme de telle manière que l’un ne peut pas exister sans les autres. Concernant la crise écologique, la théologie doit aussi s’interpeller : il faudrait donc remettre la théologie en chantier. Tout particulièrement l’éthique théologique. Il faudrait sans doute reprendre la notion de communauté et élargir ses frontières de façon à ce qu’on tienne compte aussi de la terre tout entière. Car tous ont le droit d’exister, indépendamment du bénéfice de l’être humain. Nous proposons, dans cet essai, de reprendre, à nouveaux frais, l’éthique des vertus dans le contexte de la proposition du philosophe et théologien espagnol, R. Panikkar, une éthique que nous appelons écosophique.Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Remettre la théologie en chantier
Relation universel-particulier-singulier
Reterritorialisation : décoloniser l’imaginaire théologique
Pour une interfécondation des cultures
Faut-il une nouvelle éthique théologique ?
Présupposés d’une éthique cosmothéandrique
La valeur relationnelle de tout ce qui existe
Une anthropologie cosmothéandrique
Une épistémologie perspectiviste
Proposition d’éthique cosmothéandrique
Le point de départ : la communauté cosmique
Une éthique cosmothéandrique du sens de l’existence
Une éthique cosmothéandrique de la vulnérabilité et du « care »
Une éthique cosmothéandrique des vertus
La sécularité
L’intériorisation
Les vertus
La justice
Le dialogue
La confiance
La collaboration
L’amour
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2016-3-page-65.htm
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°290 (Septembre 2016) . - p. 65-87[article] Pour une éthique cosmothéandrique des vertus dans le contexte de la crise écologique [texte imprimé] / Juan Carlos Valverde Campos, Auteur . - 2016 . - p. 65-87.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°290 (Septembre 2016) . - p. 65-87
Résumé : « La Terre est malade », affirment aujourd’hui beaucoup de savants, fruit d’une vision du monde qui met par-dessus tout l’être humain, certains êtres humains, au détriment de la Vie comme un tout. Cette maladie n’est qu’un symptôme d’une autre crise plus grave, celle de l’être humain. La « crise écologique » pointe vers une « crise anthropologique » aussi tragique. Une société, avec le sens de la vie que les hommes se sont donné, est en crise.
À la lumière de l’intuition cosmothéandrique de R. Panikkar, un renouveau semble s’imposer. Précisons que le vocable cosmothéandrique est composé de trois mots, à savoir, « cosmos », « théos » et « andros » désignant chacun un élément de la réalité en constante et inséparable relation. Tout comme dans La Trinité Divine, le Père, le Fils et le Saint Esprit sont en relation constitutive, R. Panikkar pense que la réalité qu’il appelle Radicale ou « Trinité Radicale » est aussi faite de relations constitutives entre le cosmos, Dieu et l’homme de telle manière que l’un ne peut pas exister sans les autres. Concernant la crise écologique, la théologie doit aussi s’interpeller : il faudrait donc remettre la théologie en chantier. Tout particulièrement l’éthique théologique. Il faudrait sans doute reprendre la notion de communauté et élargir ses frontières de façon à ce qu’on tienne compte aussi de la terre tout entière. Car tous ont le droit d’exister, indépendamment du bénéfice de l’être humain. Nous proposons, dans cet essai, de reprendre, à nouveaux frais, l’éthique des vertus dans le contexte de la proposition du philosophe et théologien espagnol, R. Panikkar, une éthique que nous appelons écosophique.Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Remettre la théologie en chantier
Relation universel-particulier-singulier
Reterritorialisation : décoloniser l’imaginaire théologique
Pour une interfécondation des cultures
Faut-il une nouvelle éthique théologique ?
Présupposés d’une éthique cosmothéandrique
La valeur relationnelle de tout ce qui existe
Une anthropologie cosmothéandrique
Une épistémologie perspectiviste
Proposition d’éthique cosmothéandrique
Le point de départ : la communauté cosmique
Une éthique cosmothéandrique du sens de l’existence
Une éthique cosmothéandrique de la vulnérabilité et du « care »
Une éthique cosmothéandrique des vertus
La sécularité
L’intériorisation
Les vertus
La justice
Le dialogue
La confiance
La collaboration
L’amour
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2016-3-page-65.htm
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