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L'équilibre réflexif et les déséquilibres de l'expérience morale : un programme de recherche pour l'éthique théologique et l'éthique philosophique / Walter Lesch in Revue d'éthique et de théologie morale, n°213 (Juin 2000)
[article]
Titre : L'équilibre réflexif et les déséquilibres de l'expérience morale : un programme de recherche pour l'éthique théologique et l'éthique philosophique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Walter Lesch Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.181-204
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°213 (Juin 2000) . - p.181-204[article] L'équilibre réflexif et les déséquilibres de l'expérience morale : un programme de recherche pour l'éthique théologique et l'éthique philosophique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Walter Lesch . - 2000 . - p.181-204.
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°213 (Juin 2000) . - p.181-204Raison publique et éthique théologique / Walter Lesch in Revue d'éthique et de théologie morale, n°291, HS Septembre 2016 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Raison publique et éthique théologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Lesch, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 105 - 119 Langues : Français (fre) Résumé : W. Lesch se penche sur la question de savoir si la raison publique a besoin d’une éthique théologique « (et, si jamais, de quelle éthique théologique) ? ». Après avoir proposé une définition provisoire de l’éthique théologique – une sous-discipline de la théologie chrétienne, qui s’intéresse aux questions d’une vie bonne et d’une société juste à partir du contexte du christianisme sans se limiter à un cadre purement confessionnel, et dont les méthodes d’argumentation et d’éclaircissement conceptuel sont philosophiques et apportent un éclairage volontairement séculier sur des problématiques auxquels tout être humain doit répondre s’il veut assumer ses responsabilités – l’article dresse une histoire de la catégorie de raison publique (à partir de Kant jusqu’à Habermas et Rawls), toute en soulignant l’« arrogance » de ce singulier de « raison publique », qui serait plus correcte de décliner au pluriel. Il présente enfin une typologie de trois modèles de gestion de la présence de la norme religieuse dans un contexte sécularisé : le modèle du mur séparateur, celui des piliers qui se côtoient pacifiquement et celui de la réflexivité. Après discussion il propose, comme un modèle de prise en considération de quelques demandes légitimes des citoyens religieux et non-religieux, le paradigme de la traduction, qui propose l’idéal d’une « traduction coopérative » pour que les différentes traditions puissent dialoguer. Note de contenu : Plan de l'article
L’usage public et l’usage privé de la raison
Une petite typologie de trois modèles
Le modèle du mur de séparation
Le modèle des piliers
Le modèle de la réflexivité
Le paradigme de la traduction
En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2016-HS-page-105.h [...]
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°291, HS Septembre 2016 (Septembre 2016) . - p. 105 - 119[article] Raison publique et éthique théologique [texte imprimé] / Walter Lesch, Auteur . - 2016 . - p. 105 - 119.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°291, HS Septembre 2016 (Septembre 2016) . - p. 105 - 119
Résumé : W. Lesch se penche sur la question de savoir si la raison publique a besoin d’une éthique théologique « (et, si jamais, de quelle éthique théologique) ? ». Après avoir proposé une définition provisoire de l’éthique théologique – une sous-discipline de la théologie chrétienne, qui s’intéresse aux questions d’une vie bonne et d’une société juste à partir du contexte du christianisme sans se limiter à un cadre purement confessionnel, et dont les méthodes d’argumentation et d’éclaircissement conceptuel sont philosophiques et apportent un éclairage volontairement séculier sur des problématiques auxquels tout être humain doit répondre s’il veut assumer ses responsabilités – l’article dresse une histoire de la catégorie de raison publique (à partir de Kant jusqu’à Habermas et Rawls), toute en soulignant l’« arrogance » de ce singulier de « raison publique », qui serait plus correcte de décliner au pluriel. Il présente enfin une typologie de trois modèles de gestion de la présence de la norme religieuse dans un contexte sécularisé : le modèle du mur séparateur, celui des piliers qui se côtoient pacifiquement et celui de la réflexivité. Après discussion il propose, comme un modèle de prise en considération de quelques demandes légitimes des citoyens religieux et non-religieux, le paradigme de la traduction, qui propose l’idéal d’une « traduction coopérative » pour que les différentes traditions puissent dialoguer. Note de contenu : Plan de l'article
L’usage public et l’usage privé de la raison
Une petite typologie de trois modèles
Le modèle du mur de séparation
Le modèle des piliers
Le modèle de la réflexivité
Le paradigme de la traduction
En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2016-HS-page-105.h [...]
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