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La notion néotestamentaire de "diakonia" : une difficile renaissance / Mathias Nebel in Revue d'éthique et de théologie morale, n°268 (Mars 2012)
[article]
Titre : La notion néotestamentaire de "diakonia" : une difficile renaissance Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Mathias Nebel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 79-102 Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°268 (Mars 2012) . - pp. 79-102[article] La notion néotestamentaire de "diakonia" : une difficile renaissance [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Mathias Nebel, Auteur . - 2012 . - pp. 79-102.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°268 (Mars 2012) . - pp. 79-102Péché structurel et nature humaine. Une relecture du concept de nature dans les théologies du "péché du monde" / Mathias Nebel in Revue d'éthique et de théologie morale, n°261, HS n°7 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Péché structurel et nature humaine. Une relecture du concept de nature dans les théologies du "péché du monde" Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Mathias Nebel Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.133-156 Mots-clés : Histoire des doctrines Schoonenberg, Piet Contribution à l'anthropologie théologique
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°261, HS n°7 (Septembre 2010) . - pp.133-156[article] Péché structurel et nature humaine. Une relecture du concept de nature dans les théologies du "péché du monde" [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Mathias Nebel . - 2010 . - pp.133-156.
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°261, HS n°7 (Septembre 2010) . - pp.133-156
Mots-clés : Histoire des doctrines Schoonenberg, Piet Contribution à l'anthropologie théologique Servir les pauvres. Oui, mais dites-moi : quels pauvres au juste ? / Mathias Nebel in Revue d'éthique et de théologie morale, n°279 (Juin 2014)
[article]
Titre : Servir les pauvres. Oui, mais dites-moi : quels pauvres au juste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Nebel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 31-55 p Langues : Français (fre) Résumé : Si le service des pauvres est une constante de la Tradition chrétienne, les organismes chrétiens actuels sont contraints à la spécialisation. Nos connaissances modernes sur la pauvreté sont de plus en plus assurées. Nous analysons de plus en plus finement les systèmes et sous-systèmes de pauvreté entre le manque et l’excès. Amartya Sen a permis de renouveler l’approche. Quels choix sont à poser aujourd’hui pour les institutions caritatives chrétiennes ? Faut-il privilégier des types de pauvretés ou de pauvres ? Il s’agit bien pour elles de se souvenir de l’origine et donc de participer à l’action du Christ lui-même. En régime chrétien, on ne peut que distinguer efficacité et fécondité de l’action. Nous avons besoin d’une critériologie de choix pour mieux incarner l’option préférentielle pour les pauvres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2014-2-page-31.htm
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°279 (Juin 2014) . - 31-55 p[article] Servir les pauvres. Oui, mais dites-moi : quels pauvres au juste ? [texte imprimé] / Mathias Nebel, Auteur . - 2014 . - 31-55 p.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°279 (Juin 2014) . - 31-55 p
Résumé : Si le service des pauvres est une constante de la Tradition chrétienne, les organismes chrétiens actuels sont contraints à la spécialisation. Nos connaissances modernes sur la pauvreté sont de plus en plus assurées. Nous analysons de plus en plus finement les systèmes et sous-systèmes de pauvreté entre le manque et l’excès. Amartya Sen a permis de renouveler l’approche. Quels choix sont à poser aujourd’hui pour les institutions caritatives chrétiennes ? Faut-il privilégier des types de pauvretés ou de pauvres ? Il s’agit bien pour elles de se souvenir de l’origine et donc de participer à l’action du Christ lui-même. En régime chrétien, on ne peut que distinguer efficacité et fécondité de l’action. Nous avons besoin d’une critériologie de choix pour mieux incarner l’option préférentielle pour les pauvres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2014-2-page-31.htm Théologie, corruption et systémique : corruption, mal social ou structures de péché ? Documents épiscopaux en matière de corruption / Mathias Nebel in Revue d'éthique et de théologie morale, n°216 (Mars-Avril 2001)
[article]
Titre : Théologie, corruption et systémique : corruption, mal social ou structures de péché ? Documents épiscopaux en matière de corruption Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Mathias Nebel Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.55-82
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°216 (Mars-Avril 2001) . - p.55-82[article] Théologie, corruption et systémique : corruption, mal social ou structures de péché ? Documents épiscopaux en matière de corruption [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Mathias Nebel . - 2001 . - p.55-82.
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°216 (Mars-Avril 2001) . - p.55-82Violence et religions : réponse ouverte au Rapporteur spécial sur la liberté de religion et de croyance / Mathias Nebel in Revue d'éthique et de théologie morale, n°292 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Violence et religions : réponse ouverte au Rapporteur spécial sur la liberté de religion et de croyance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Nebel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23 - 48 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article s’intéresse au rapport existant entre violence et religions et à la manière dont les pays occidentaux l’envisagent. Il se conçoit comme une réponse ouverte au Rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté de religion et de croyance, Heiner Bielefeldt. La première partie présente le détail du rapport qu’il présente en mars 2015 à la Commission des Droits de l’homme à Genève sur les causes profondes de la violence d’origine religieuse. La seconde partie reprend de manière critique ce texte et conteste certains de ses aprioris, notamment la possibilité de considérer toute les religions comme ayant une même conception de la légitimité de la paix et de l’usage de la violence. La troisième partie s’intéresse à la notion aux arguments théologiques de la violence des mouvements islamistes. La conclusion revient sur l’aveuglement plus ou conscient de l’Occident sur les rapports troubles qui existent entre violence et religions. Note de contenu : Plan de l'article
Fondation Caritas in Veritate
Religions et non-violence
L’argumentaire du rapport de Heiner Bielefeldt
L’objet du rapport
Les circonstances d’une violence commise au nom d’une religion
Les recommandations du rapporteur spécial
Limites du rapport
Les points aveugles du rapport
L’essentiel de la violence religieuse est le fait de groupes ou d’organisations d’inspiration islamique
Sécularité et violence religieuse
Appartenance, identité et violence
Conclusion
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 23 - 48[article] Violence et religions : réponse ouverte au Rapporteur spécial sur la liberté de religion et de croyance [texte imprimé] / Mathias Nebel, Auteur . - 2016 . - p. 23 - 48.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 23 - 48
Résumé : Cet article s’intéresse au rapport existant entre violence et religions et à la manière dont les pays occidentaux l’envisagent. Il se conçoit comme une réponse ouverte au Rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté de religion et de croyance, Heiner Bielefeldt. La première partie présente le détail du rapport qu’il présente en mars 2015 à la Commission des Droits de l’homme à Genève sur les causes profondes de la violence d’origine religieuse. La seconde partie reprend de manière critique ce texte et conteste certains de ses aprioris, notamment la possibilité de considérer toute les religions comme ayant une même conception de la légitimité de la paix et de l’usage de la violence. La troisième partie s’intéresse à la notion aux arguments théologiques de la violence des mouvements islamistes. La conclusion revient sur l’aveuglement plus ou conscient de l’Occident sur les rapports troubles qui existent entre violence et religions. Note de contenu : Plan de l'article
Fondation Caritas in Veritate
Religions et non-violence
L’argumentaire du rapport de Heiner Bielefeldt
L’objet du rapport
Les circonstances d’une violence commise au nom d’une religion
Les recommandations du rapporteur spécial
Limites du rapport
Les points aveugles du rapport
L’essentiel de la violence religieuse est le fait de groupes ou d’organisations d’inspiration islamique
Sécularité et violence religieuse
Appartenance, identité et violence
Conclusion
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