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n°292 - Décembre 2016 [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre) |
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Ajouter le résultat dans votre panierÉditorial / Laurent Lemoine in Revue d'éthique et de théologie morale, n°292 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Éditorial : La Gaule et ses ancêtres… Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lemoine (1968-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 5[article] Éditorial : La Gaule et ses ancêtres… [texte imprimé] / Laurent Lemoine (1968-....), Auteur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 5Choc en retour / Anne Lécu in Revue d'éthique et de théologie morale, n°292 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Choc en retour : Du corps des femmes… Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lécu (1967-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 - 10 Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 9 - 10[article] Choc en retour : Du corps des femmes… [texte imprimé] / Anne Lécu (1967-....), Auteur . - 2016 . - p. 9 - 10.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 9 - 10Crise de la pédophilie dans l’Église catholique : une confrontation de scripts sexuels / Constance Lalo in Revue d'éthique et de théologie morale, n°292 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Crise de la pédophilie dans l’Église catholique : une confrontation de scripts sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Lalo, Auteur ; Josselin Tricou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11 - 21 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article défend l’idée selon laquelle ce qui explique le scandale suscité par la crise pédophile que traverse l’Église catholique et les incompréhensions réciproques entre société civile et certains catholiques à son sujet, tient en partie à un antagonisme radical de scripts sexuels. Chacun dénonce la pédophilie, certes, mais en faisant référence à son propre script : un script naturaliste pour l’Église catholique et un script autonomiste mobilisé par la société, en France et ailleurs. À partir du premier, l’Église dénonce chez les prêtres pédophiles la transgression monstrueuse de « lois de la réalité », celles qui séparent naturellement les générations et les sexes, tandis que les sociétés modernes condamnent, dans l’acte pédophile, l’abus de pouvoir et le défaut de consentement de la victime. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Deux scripts sexuels opposés
Un décalage de scripts qui apparaît en temps de crise
Conclusion
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 11 - 21[article] Crise de la pédophilie dans l’Église catholique : une confrontation de scripts sexuels [texte imprimé] / Constance Lalo, Auteur ; Josselin Tricou, Auteur . - 2016 . - p. 11 - 21.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 11 - 21
Résumé : Cet article défend l’idée selon laquelle ce qui explique le scandale suscité par la crise pédophile que traverse l’Église catholique et les incompréhensions réciproques entre société civile et certains catholiques à son sujet, tient en partie à un antagonisme radical de scripts sexuels. Chacun dénonce la pédophilie, certes, mais en faisant référence à son propre script : un script naturaliste pour l’Église catholique et un script autonomiste mobilisé par la société, en France et ailleurs. À partir du premier, l’Église dénonce chez les prêtres pédophiles la transgression monstrueuse de « lois de la réalité », celles qui séparent naturellement les générations et les sexes, tandis que les sociétés modernes condamnent, dans l’acte pédophile, l’abus de pouvoir et le défaut de consentement de la victime. Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Deux scripts sexuels opposés
Un décalage de scripts qui apparaît en temps de crise
Conclusion
Violence et religions : réponse ouverte au Rapporteur spécial sur la liberté de religion et de croyance / Mathias Nebel in Revue d'éthique et de théologie morale, n°292 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Violence et religions : réponse ouverte au Rapporteur spécial sur la liberté de religion et de croyance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Nebel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23 - 48 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article s’intéresse au rapport existant entre violence et religions et à la manière dont les pays occidentaux l’envisagent. Il se conçoit comme une réponse ouverte au Rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté de religion et de croyance, Heiner Bielefeldt. La première partie présente le détail du rapport qu’il présente en mars 2015 à la Commission des Droits de l’homme à Genève sur les causes profondes de la violence d’origine religieuse. La seconde partie reprend de manière critique ce texte et conteste certains de ses aprioris, notamment la possibilité de considérer toute les religions comme ayant une même conception de la légitimité de la paix et de l’usage de la violence. La troisième partie s’intéresse à la notion aux arguments théologiques de la violence des mouvements islamistes. La conclusion revient sur l’aveuglement plus ou conscient de l’Occident sur les rapports troubles qui existent entre violence et religions. Note de contenu : Plan de l'article
Fondation Caritas in Veritate
Religions et non-violence
L’argumentaire du rapport de Heiner Bielefeldt
L’objet du rapport
Les circonstances d’une violence commise au nom d’une religion
Les recommandations du rapporteur spécial
Limites du rapport
Les points aveugles du rapport
L’essentiel de la violence religieuse est le fait de groupes ou d’organisations d’inspiration islamique
Sécularité et violence religieuse
Appartenance, identité et violence
Conclusion
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 23 - 48[article] Violence et religions : réponse ouverte au Rapporteur spécial sur la liberté de religion et de croyance [texte imprimé] / Mathias Nebel, Auteur . - 2016 . - p. 23 - 48.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 23 - 48
Résumé : Cet article s’intéresse au rapport existant entre violence et religions et à la manière dont les pays occidentaux l’envisagent. Il se conçoit comme une réponse ouverte au Rapporteur spécial des Nations Unies pour la liberté de religion et de croyance, Heiner Bielefeldt. La première partie présente le détail du rapport qu’il présente en mars 2015 à la Commission des Droits de l’homme à Genève sur les causes profondes de la violence d’origine religieuse. La seconde partie reprend de manière critique ce texte et conteste certains de ses aprioris, notamment la possibilité de considérer toute les religions comme ayant une même conception de la légitimité de la paix et de l’usage de la violence. La troisième partie s’intéresse à la notion aux arguments théologiques de la violence des mouvements islamistes. La conclusion revient sur l’aveuglement plus ou conscient de l’Occident sur les rapports troubles qui existent entre violence et religions. Note de contenu : Plan de l'article
Fondation Caritas in Veritate
Religions et non-violence
L’argumentaire du rapport de Heiner Bielefeldt
L’objet du rapport
Les circonstances d’une violence commise au nom d’une religion
Les recommandations du rapporteur spécial
Limites du rapport
Les points aveugles du rapport
L’essentiel de la violence religieuse est le fait de groupes ou d’organisations d’inspiration islamique
Sécularité et violence religieuse
Appartenance, identité et violence
Conclusion
Intégrer depuis le bas : une relecture d’Amoris Laetitia / Marie-Jo Thiel in Revue d'éthique et de théologie morale, n°292 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Intégrer depuis le bas : une relecture d’Amoris Laetitia Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jo Thiel (1957-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49 - 91 Langues : Français (fre) Résumé : L’article relit l’exhortation Amoris Laetitia du pape François en la situant dans son contexte aux facettes multiples : celui d’une Église synodale, en recherche d’un vocabulaire et d’une attitude pratique pour dire l’Évangile de la miséricorde aux familles d’aujourd’hui. Le fil conducteur de l’analyse est la notion d’intégration : celle des sources, du travail des consciences, de la complexité des situations, des ressources à mobiliser. Pas un « kit » de solutions à appliquer, mais une démarche, appuyée sur la Tradition et en même temps tellement novatrice par la place renouvelée reconnue au travail de discernement en conscience. Note de contenu : Plan de l'article
Les sources
La complexité ombrageuse et féconde
Le travail des consciences
Intégrer et accompagner
Nouveautés et réception à-venir
Conclusion
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 49 - 91[article] Intégrer depuis le bas : une relecture d’Amoris Laetitia [texte imprimé] / Marie-Jo Thiel (1957-....), Auteur . - 2016 . - p. 49 - 91.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 49 - 91
Résumé : L’article relit l’exhortation Amoris Laetitia du pape François en la situant dans son contexte aux facettes multiples : celui d’une Église synodale, en recherche d’un vocabulaire et d’une attitude pratique pour dire l’Évangile de la miséricorde aux familles d’aujourd’hui. Le fil conducteur de l’analyse est la notion d’intégration : celle des sources, du travail des consciences, de la complexité des situations, des ressources à mobiliser. Pas un « kit » de solutions à appliquer, mais une démarche, appuyée sur la Tradition et en même temps tellement novatrice par la place renouvelée reconnue au travail de discernement en conscience. Note de contenu : Plan de l'article
Les sources
La complexité ombrageuse et féconde
Le travail des consciences
Intégrer et accompagner
Nouveautés et réception à-venir
Conclusion
Pascal et Rouault / Bernard Grasset in Revue d'éthique et de théologie morale, n°292 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Pascal et Rouault Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grasset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93 - 114 Langues : Français (fre) Résumé : Sur la table de chevet du peintre Georges Rouault demeurait le livre des Pensées. Une exploration patiente et attentive de l’univers de Rouault ne tarde pas à révéler sa frappante proximité avec l’univers de Pascal, et particulièrement de ses Pensées. Chez les deux, on trouve une même éthique qui dénonce l’empire de la cupidité pour ouvrir au règne de la charité. Très voisine apparaît leur esthétique qui, à un art du factice, du divertissement, préfère un art de la recherche d’absolu, un art sobre, émouvant, témoignant. À la suite du penseur, le peintre met au centre de son œuvre aussi bien l’homme que le Christ, son Visage. Dans l’anthropologie de Rouault comme dans celle de Pascal, le cœur occupe la place décisive. Dans leur christologie, la Croix est l’axe autour duquel tout gravite. Nourri de la Bible, Rouault est un peintre-exégète tout comme Pascal était un penseur-exégète.
Pascal pense l’homme, Rouault peint l’homme, cet homme misérable et grand, qui erre sur la terre, guettant les traces de son vrai lieu.
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 93 - 114[article] Pascal et Rouault [texte imprimé] / Bernard Grasset, Auteur . - 2016 . - p. 93 - 114.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 93 - 114
Résumé : Sur la table de chevet du peintre Georges Rouault demeurait le livre des Pensées. Une exploration patiente et attentive de l’univers de Rouault ne tarde pas à révéler sa frappante proximité avec l’univers de Pascal, et particulièrement de ses Pensées. Chez les deux, on trouve une même éthique qui dénonce l’empire de la cupidité pour ouvrir au règne de la charité. Très voisine apparaît leur esthétique qui, à un art du factice, du divertissement, préfère un art de la recherche d’absolu, un art sobre, émouvant, témoignant. À la suite du penseur, le peintre met au centre de son œuvre aussi bien l’homme que le Christ, son Visage. Dans l’anthropologie de Rouault comme dans celle de Pascal, le cœur occupe la place décisive. Dans leur christologie, la Croix est l’axe autour duquel tout gravite. Nourri de la Bible, Rouault est un peintre-exégète tout comme Pascal était un penseur-exégète.
Pascal pense l’homme, Rouault peint l’homme, cet homme misérable et grand, qui erre sur la terre, guettant les traces de son vrai lieu.Le rôle et la place de la « théologie spirituelle » dans l’enseignement de la théologie et la recherche universitaire / Gilles Berceville in Revue d'éthique et de théologie morale, n°292 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Le rôle et la place de la « théologie spirituelle » dans l’enseignement de la théologie et la recherche universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Berceville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 115 - 129 Langues : Français (fre) Résumé : La définition de la théologie spirituelle comme « l’étude théologique des parcours spirituels concrets » convient bien au moraliste, dans la mesure où il détermine un corpus spécifique qui témoigne que l’action est évaluée selon les exigences de la sequela Christi, plutôt que sous l’angle du discernement moral qui vise à promouvoir le bien, l’humanisation ou la justice. Cette définition n’empêche pas pour autant, à l’instar de Régamey, de continuer le dialogue avec les éthiques de la charité qui a permis de surmonter de part et d’autre la dissociation héritée de la période moderne. Paolo Carlotti relève que cette perspective rapproche les deux disciplines au point de faire disparaître la référence à la théologie spirituelle dans les textes conciliaires, comme en témoigne Optatam totius n° 16.
Certes, dans un contexte pluraliste, un nouveau « dualisme » peut s’instaurer entre une éthique autonome qui confine la charité dans le champ de la motivation, et une théologie spirituelle qui analyse des parcours biographiques construits sur des pratiques de la charité. Mais cette distinction ne tient pas au regard de l’ensemble des orientations contemporaines en théologie morale, soit qu’elles se réfèrent au Christ comme « norme concrète » de l’action, soit que la revalorisation de l’éthique des vertus amène à prendre en compte la contribution des pratiques à l’humanisation et la sanctification des sujets. L’attention au corpus maintient néanmoins la spécificité des deux disciplines, évitant ainsi d’occulter ou de paralyser le débat éthique en se référant immédiatement à un engagement existentiel ou identitaire non négociable
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 115 - 129[article] Le rôle et la place de la « théologie spirituelle » dans l’enseignement de la théologie et la recherche universitaire [texte imprimé] / Gilles Berceville, Auteur . - 2016 . - p. 115 - 129.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°292 (Décembre 2016) . - p. 115 - 129
Résumé : La définition de la théologie spirituelle comme « l’étude théologique des parcours spirituels concrets » convient bien au moraliste, dans la mesure où il détermine un corpus spécifique qui témoigne que l’action est évaluée selon les exigences de la sequela Christi, plutôt que sous l’angle du discernement moral qui vise à promouvoir le bien, l’humanisation ou la justice. Cette définition n’empêche pas pour autant, à l’instar de Régamey, de continuer le dialogue avec les éthiques de la charité qui a permis de surmonter de part et d’autre la dissociation héritée de la période moderne. Paolo Carlotti relève que cette perspective rapproche les deux disciplines au point de faire disparaître la référence à la théologie spirituelle dans les textes conciliaires, comme en témoigne Optatam totius n° 16.
Certes, dans un contexte pluraliste, un nouveau « dualisme » peut s’instaurer entre une éthique autonome qui confine la charité dans le champ de la motivation, et une théologie spirituelle qui analyse des parcours biographiques construits sur des pratiques de la charité. Mais cette distinction ne tient pas au regard de l’ensemble des orientations contemporaines en théologie morale, soit qu’elles se réfèrent au Christ comme « norme concrète » de l’action, soit que la revalorisation de l’éthique des vertus amène à prendre en compte la contribution des pratiques à l’humanisation et la sanctification des sujets. L’attention au corpus maintient néanmoins la spécificité des deux disciplines, évitant ainsi d’occulter ou de paralyser le débat éthique en se référant immédiatement à un engagement existentiel ou identitaire non négociable
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