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Auteur Hélène Cristini |
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Les fondamentalismes laïc et musulman interprétés avec le concept de théorie mimétique / Hélène Cristini in Revue d'éthique et de théologie morale, n°287 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les fondamentalismes laïc et musulman interprétés avec le concept de théorie mimétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cristini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 85-122 p Langues : Français (fre) Résumé : Et si la théorie mimétique de René Girard pouvait s’appliquer aux deux fondamentalismes laïc et musulman ? La violence de la confrontation de ces deux extrémismes pourrait ainsi s’expliquer. Il doit être clair au préalable que la laïcité n’est pas le laïcisme et que l’islam n’est pas l’islamisme.
Cet article tente d’analyser comment la modernité, les Lumières et la sécularisation ont eu un effet mimétique sur l’islam. Le fil d’Ariane de la théorie mimétique de René Girard ne nous conduit-il pas à comprendre que, pour mieux résister à la modernité européenne, l’islam tenta de l’imiter dans son approche exclusive et totalisante ? Suivant cette théorie mimétique, le caractère identitaire de ces deux fondamentalismes laïc et musulman apparemment opposés est singulièrement semblable. Voici deux cartes mentales idéologiques contradictoires mais également exclusives et totalitaires : celle de l’homo oeconomicus d’un côté et celle du musulman puritain de l’autre. Le fondamentalisme laïc, qui peut-être caractérisé ici par un triple totalitarisme (de pensée) scientiste, utilitariste et nihiliste, a exacerbé le fondamentalisme religieux et réciproquement. Tous deux, à leur manière, refusent en fait une raison et un spirituel authentiques.Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Caractéristiques des deux fondamentalismes
Notre histoire
De la science au scientisme
Scientisme
Utilitarisme : un totalitarisme en devenir ?
Globalisation
Nihilisme
La laïcité : son évolution
Totalitarisme de la pensée ?
Effet miroir des deux fondamentalismes
La civilisation arabo - musulmane : un projet d’humanisme
Petit récapitulatif historique
Cohabitation de la foi, de la raison et des sciences
Interprétation inclusive de l’islam
Adab (civilité)
Science du Fiqh
Déclin du monde musulman et théorie du modèle mimétique en action
Effet mimétique de la modernisation et de ses normes positives
Effet mimétique de la déculturation de ses racines ou de ses traditions spirituelles
Conclusion
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-85.htm
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 85-122 p[article] Les fondamentalismes laïc et musulman interprétés avec le concept de théorie mimétique [texte imprimé] / Hélène Cristini, Auteur . - 2015 . - 85-122 p.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 85-122 p
Résumé : Et si la théorie mimétique de René Girard pouvait s’appliquer aux deux fondamentalismes laïc et musulman ? La violence de la confrontation de ces deux extrémismes pourrait ainsi s’expliquer. Il doit être clair au préalable que la laïcité n’est pas le laïcisme et que l’islam n’est pas l’islamisme.
Cet article tente d’analyser comment la modernité, les Lumières et la sécularisation ont eu un effet mimétique sur l’islam. Le fil d’Ariane de la théorie mimétique de René Girard ne nous conduit-il pas à comprendre que, pour mieux résister à la modernité européenne, l’islam tenta de l’imiter dans son approche exclusive et totalisante ? Suivant cette théorie mimétique, le caractère identitaire de ces deux fondamentalismes laïc et musulman apparemment opposés est singulièrement semblable. Voici deux cartes mentales idéologiques contradictoires mais également exclusives et totalitaires : celle de l’homo oeconomicus d’un côté et celle du musulman puritain de l’autre. Le fondamentalisme laïc, qui peut-être caractérisé ici par un triple totalitarisme (de pensée) scientiste, utilitariste et nihiliste, a exacerbé le fondamentalisme religieux et réciproquement. Tous deux, à leur manière, refusent en fait une raison et un spirituel authentiques.Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Caractéristiques des deux fondamentalismes
Notre histoire
De la science au scientisme
Scientisme
Utilitarisme : un totalitarisme en devenir ?
Globalisation
Nihilisme
La laïcité : son évolution
Totalitarisme de la pensée ?
Effet miroir des deux fondamentalismes
La civilisation arabo - musulmane : un projet d’humanisme
Petit récapitulatif historique
Cohabitation de la foi, de la raison et des sciences
Interprétation inclusive de l’islam
Adab (civilité)
Science du Fiqh
Déclin du monde musulman et théorie du modèle mimétique en action
Effet mimétique de la modernisation et de ses normes positives
Effet mimétique de la déculturation de ses racines ou de ses traditions spirituelles
Conclusion
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-85.htm
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