Revue d'éthique et de théologie morale / Lemoine, Laurent (1968-....) . n°287Paru le : 01/12/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°287 - Décembre 2015 [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français (fre) |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Éditorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lemoine (1968-....), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-5.htm
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 5 p.[article] Éditorial [texte imprimé] / Laurent Lemoine (1968-....), Auteur . - 2015 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 5 p.
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-5.htm Miséricorde et doctrine : enjeux théologiques et ecclésiologiques du synode sur la famille (1) / Ignace Berten in Revue d'éthique et de théologie morale, n°287 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Miséricorde et doctrine : enjeux théologiques et ecclésiologiques du synode sur la famille (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignace Berten (1940-....), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 9-43 p Langues : Français (fre) Résumé : Le pape François a convoqué un synode sur la famille qui s’est déroulé en deux sessions. Peu après la première session, a été proposée, en novembre 2014, une analyse des enjeux de ce synode par une étude assez largement répandue sur Internet, portant le titre du présent article. À mi-parcours entre les deux sessions, en juin 2015, a été publiée une seconde étude « Synode sur la famille : ouvertures ou blocages ? »
Le synode sur la famille a suscité des attentes, des espoirs, et des craintes. Mais aussi de nombreuses controverses publiques au sein de l’Église. Le second article s’attachera davantage aux arguments théologiques avancés de part et d’autre.
L’analyse proposée ici d’être aussi objective que possible, en donnant l’écho des diverses positions sans les déformer ou les simplifier. Mais je ne suis pas neutre : les deux rapports précédents étaient aussi un plaidoyer pour le changement.Note de contenu : Avant - propos
De Vatican II à aujourd’hui
La première session du synode, octobre 2014
En attendant la deuxième session du synodeEn ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-9.htm
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 9-43 p[article] Miséricorde et doctrine : enjeux théologiques et ecclésiologiques du synode sur la famille (1) [texte imprimé] / Ignace Berten (1940-....), Auteur . - 2015 . - 9-43 p.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 9-43 p
Résumé : Le pape François a convoqué un synode sur la famille qui s’est déroulé en deux sessions. Peu après la première session, a été proposée, en novembre 2014, une analyse des enjeux de ce synode par une étude assez largement répandue sur Internet, portant le titre du présent article. À mi-parcours entre les deux sessions, en juin 2015, a été publiée une seconde étude « Synode sur la famille : ouvertures ou blocages ? »
Le synode sur la famille a suscité des attentes, des espoirs, et des craintes. Mais aussi de nombreuses controverses publiques au sein de l’Église. Le second article s’attachera davantage aux arguments théologiques avancés de part et d’autre.
L’analyse proposée ici d’être aussi objective que possible, en donnant l’écho des diverses positions sans les déformer ou les simplifier. Mais je ne suis pas neutre : les deux rapports précédents étaient aussi un plaidoyer pour le changement.Note de contenu : Avant - propos
De Vatican II à aujourd’hui
La première session du synode, octobre 2014
En attendant la deuxième session du synodeEn ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-9.htm Synode sur la famille / Pierre Gaudette in Revue d'éthique et de théologie morale, n°287 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Synode sur la famille : Les divorcés remariés et l’accès aux sacrements de Pénitence et d’Eucharistie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gaudette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 45-66 p Langues : Français (fre) Résumé : Permettre à certaines personnes divorcées remariées de recevoir l’Eucharistie a soulevé dans l’Église un débat d’une grande ampleur. Plusieurs ont vu dans cette ouverture un déni de l’indissolubilité du mariage et surtout une destruction de l’enseignement moral de l’Église en matière de sexualité. À partir de quelques données fondamentales de la théologie morale traditionnelle, l’article veut montrer que ce n’est pas le cas. En effet, il ne s’agit pas d’établir une nouvelle norme mais de répondre de façon adéquate à des demandes concrètes. Pour cela, il est nécessaire de ne pas se contenter – comme c’est le cas aujourd’hui – d’en appeler au principe de la situation « objective » de péché mais de vérifier comment la personne se situe en conscience. Or, dans le cas d’une société pluraliste comme la nôtre, l’enseignement de l’Église ne peut plus prétendre à l’évidence qu’il avait dans une société de chrétienté et le simple rappel de la norme se montre improductif. Il faut passer d’une morale de la loi à une morale de la vertu, ouverte au cheminement des personnes et respectueuse de la conscience droite, même si elle semble erronée. Il arrive des situations où le pasteur discerne de véritables signes de conversion chez des personnes divorcées remariées qui vivent une vie conjugale normale. On devrait leur offrir un temps de discernement au terme duquel elles seraient éventuellement admises aux sacrements de Pénitence et d’Eucharistie. Note de contenu : Plan de l'article
Destruction de l’enseignement moral en matière de sexualité
Bien cerner la vérité de la situation des divorcés remariés
Difficultés de la conscience morale dans une société pluraliste : la possibilité de la conscience morale erronée de bonne foi
Nécessité d’une pastorale de cheminement marquée par la loi de gradualité
L’accès a la communion de certains divorcés remariés
Un interdit fondé sur une présomption de péché
Une contradiction d’ordre sacramentaire ?
Une contradiction d’ordre moral ?
Un danger de scandale ?
Pour conclure
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-45.htm
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 45-66 p[article] Synode sur la famille : Les divorcés remariés et l’accès aux sacrements de Pénitence et d’Eucharistie [texte imprimé] / Pierre Gaudette, Auteur . - 2015 . - 45-66 p.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 45-66 p
Résumé : Permettre à certaines personnes divorcées remariées de recevoir l’Eucharistie a soulevé dans l’Église un débat d’une grande ampleur. Plusieurs ont vu dans cette ouverture un déni de l’indissolubilité du mariage et surtout une destruction de l’enseignement moral de l’Église en matière de sexualité. À partir de quelques données fondamentales de la théologie morale traditionnelle, l’article veut montrer que ce n’est pas le cas. En effet, il ne s’agit pas d’établir une nouvelle norme mais de répondre de façon adéquate à des demandes concrètes. Pour cela, il est nécessaire de ne pas se contenter – comme c’est le cas aujourd’hui – d’en appeler au principe de la situation « objective » de péché mais de vérifier comment la personne se situe en conscience. Or, dans le cas d’une société pluraliste comme la nôtre, l’enseignement de l’Église ne peut plus prétendre à l’évidence qu’il avait dans une société de chrétienté et le simple rappel de la norme se montre improductif. Il faut passer d’une morale de la loi à une morale de la vertu, ouverte au cheminement des personnes et respectueuse de la conscience droite, même si elle semble erronée. Il arrive des situations où le pasteur discerne de véritables signes de conversion chez des personnes divorcées remariées qui vivent une vie conjugale normale. On devrait leur offrir un temps de discernement au terme duquel elles seraient éventuellement admises aux sacrements de Pénitence et d’Eucharistie. Note de contenu : Plan de l'article
Destruction de l’enseignement moral en matière de sexualité
Bien cerner la vérité de la situation des divorcés remariés
Difficultés de la conscience morale dans une société pluraliste : la possibilité de la conscience morale erronée de bonne foi
Nécessité d’une pastorale de cheminement marquée par la loi de gradualité
L’accès a la communion de certains divorcés remariés
Un interdit fondé sur une présomption de péché
Une contradiction d’ordre sacramentaire ?
Une contradiction d’ordre moral ?
Un danger de scandale ?
Pour conclure
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-45.htm Mariage pour tous et figures de l’humain / Jacques Arènes in Revue d'éthique et de théologie morale, n°287 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Mariage pour tous et figures de l’humain : Conflictualité anthropologique et postmodernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Arènes, Auteur ; Stanislas Deprez, Auteur ; Dominique FOYER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 67-84 p Langues : Français (fre) Résumé : Le thème des enjeux « anthropologiques » fut souvent évoqué au cours du débat concernant la loi dite du « mariage pour tous », débat qui a mobilisé une partie du corps social en France. Dans une perspective interdisciplinaire (droit, philosophie, psychanalyse, théologie, etc.), les auteurs tentent de situer le statut de l’argument anthropologique quand la production des normes, notamment dans le registre familial, s’édifie dans le tressage complexe des demandes ou revendications individuelles, et de la pression des groupes (aussi bien du côté de l’Église et des religions que de groupes militants « pro » mariage pour tous). L’évolution de l’anthropologie comme discipline académique est interrogée, ainsi que, plus largement, le statut de l’anthropologie au sein de l’épistémè des sciences humaines et du droit. La diffraction des points de vue sur l’humain est soulignée : il n’existerait plus de lieu central où s’élaborent des savoirs communs, mais une bataille dans l’espace public entre de multiples discours et textes normatifs. Les positionnements académiques et d’expertise scientifique s’hybrident et se complexifient : entre l’accompagnement des nouvelles normativités et le désir de participer à leur naissance, la place de l’universitaire devient ambiguë, oscillant entre le positionnement savant et la posture normative. Note de contenu : Plan de l'article
L’argument anthropologique et le statut du questionnement éthique
L’épaisseur d’une anthropologie culturelle des subjectivités
Sortir de l’évidence
Ausculter la nouvelle « épistèmè »
Champ et statut d’une anthropologie complexe
Vers une anthropologie politique
Évolution du droit et de la notion d’institution
Conclusion : a la recherche de grands récits
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-67.htm
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 67-84 p[article] Mariage pour tous et figures de l’humain : Conflictualité anthropologique et postmodernité [texte imprimé] / Jacques Arènes, Auteur ; Stanislas Deprez, Auteur ; Dominique FOYER, Auteur . - 2015 . - 67-84 p.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 67-84 p
Résumé : Le thème des enjeux « anthropologiques » fut souvent évoqué au cours du débat concernant la loi dite du « mariage pour tous », débat qui a mobilisé une partie du corps social en France. Dans une perspective interdisciplinaire (droit, philosophie, psychanalyse, théologie, etc.), les auteurs tentent de situer le statut de l’argument anthropologique quand la production des normes, notamment dans le registre familial, s’édifie dans le tressage complexe des demandes ou revendications individuelles, et de la pression des groupes (aussi bien du côté de l’Église et des religions que de groupes militants « pro » mariage pour tous). L’évolution de l’anthropologie comme discipline académique est interrogée, ainsi que, plus largement, le statut de l’anthropologie au sein de l’épistémè des sciences humaines et du droit. La diffraction des points de vue sur l’humain est soulignée : il n’existerait plus de lieu central où s’élaborent des savoirs communs, mais une bataille dans l’espace public entre de multiples discours et textes normatifs. Les positionnements académiques et d’expertise scientifique s’hybrident et se complexifient : entre l’accompagnement des nouvelles normativités et le désir de participer à leur naissance, la place de l’universitaire devient ambiguë, oscillant entre le positionnement savant et la posture normative. Note de contenu : Plan de l'article
L’argument anthropologique et le statut du questionnement éthique
L’épaisseur d’une anthropologie culturelle des subjectivités
Sortir de l’évidence
Ausculter la nouvelle « épistèmè »
Champ et statut d’une anthropologie complexe
Vers une anthropologie politique
Évolution du droit et de la notion d’institution
Conclusion : a la recherche de grands récits
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-67.htm Les fondamentalismes laïc et musulman interprétés avec le concept de théorie mimétique / Hélène Cristini in Revue d'éthique et de théologie morale, n°287 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les fondamentalismes laïc et musulman interprétés avec le concept de théorie mimétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cristini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 85-122 p Langues : Français (fre) Résumé : Et si la théorie mimétique de René Girard pouvait s’appliquer aux deux fondamentalismes laïc et musulman ? La violence de la confrontation de ces deux extrémismes pourrait ainsi s’expliquer. Il doit être clair au préalable que la laïcité n’est pas le laïcisme et que l’islam n’est pas l’islamisme.
Cet article tente d’analyser comment la modernité, les Lumières et la sécularisation ont eu un effet mimétique sur l’islam. Le fil d’Ariane de la théorie mimétique de René Girard ne nous conduit-il pas à comprendre que, pour mieux résister à la modernité européenne, l’islam tenta de l’imiter dans son approche exclusive et totalisante ? Suivant cette théorie mimétique, le caractère identitaire de ces deux fondamentalismes laïc et musulman apparemment opposés est singulièrement semblable. Voici deux cartes mentales idéologiques contradictoires mais également exclusives et totalitaires : celle de l’homo oeconomicus d’un côté et celle du musulman puritain de l’autre. Le fondamentalisme laïc, qui peut-être caractérisé ici par un triple totalitarisme (de pensée) scientiste, utilitariste et nihiliste, a exacerbé le fondamentalisme religieux et réciproquement. Tous deux, à leur manière, refusent en fait une raison et un spirituel authentiques.Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Caractéristiques des deux fondamentalismes
Notre histoire
De la science au scientisme
Scientisme
Utilitarisme : un totalitarisme en devenir ?
Globalisation
Nihilisme
La laïcité : son évolution
Totalitarisme de la pensée ?
Effet miroir des deux fondamentalismes
La civilisation arabo - musulmane : un projet d’humanisme
Petit récapitulatif historique
Cohabitation de la foi, de la raison et des sciences
Interprétation inclusive de l’islam
Adab (civilité)
Science du Fiqh
Déclin du monde musulman et théorie du modèle mimétique en action
Effet mimétique de la modernisation et de ses normes positives
Effet mimétique de la déculturation de ses racines ou de ses traditions spirituelles
Conclusion
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-85.htm
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 85-122 p[article] Les fondamentalismes laïc et musulman interprétés avec le concept de théorie mimétique [texte imprimé] / Hélène Cristini, Auteur . - 2015 . - 85-122 p.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 85-122 p
Résumé : Et si la théorie mimétique de René Girard pouvait s’appliquer aux deux fondamentalismes laïc et musulman ? La violence de la confrontation de ces deux extrémismes pourrait ainsi s’expliquer. Il doit être clair au préalable que la laïcité n’est pas le laïcisme et que l’islam n’est pas l’islamisme.
Cet article tente d’analyser comment la modernité, les Lumières et la sécularisation ont eu un effet mimétique sur l’islam. Le fil d’Ariane de la théorie mimétique de René Girard ne nous conduit-il pas à comprendre que, pour mieux résister à la modernité européenne, l’islam tenta de l’imiter dans son approche exclusive et totalisante ? Suivant cette théorie mimétique, le caractère identitaire de ces deux fondamentalismes laïc et musulman apparemment opposés est singulièrement semblable. Voici deux cartes mentales idéologiques contradictoires mais également exclusives et totalitaires : celle de l’homo oeconomicus d’un côté et celle du musulman puritain de l’autre. Le fondamentalisme laïc, qui peut-être caractérisé ici par un triple totalitarisme (de pensée) scientiste, utilitariste et nihiliste, a exacerbé le fondamentalisme religieux et réciproquement. Tous deux, à leur manière, refusent en fait une raison et un spirituel authentiques.Note de contenu : Plan de l'article
Introduction
Caractéristiques des deux fondamentalismes
Notre histoire
De la science au scientisme
Scientisme
Utilitarisme : un totalitarisme en devenir ?
Globalisation
Nihilisme
La laïcité : son évolution
Totalitarisme de la pensée ?
Effet miroir des deux fondamentalismes
La civilisation arabo - musulmane : un projet d’humanisme
Petit récapitulatif historique
Cohabitation de la foi, de la raison et des sciences
Interprétation inclusive de l’islam
Adab (civilité)
Science du Fiqh
Déclin du monde musulman et théorie du modèle mimétique en action
Effet mimétique de la modernisation et de ses normes positives
Effet mimétique de la déculturation de ses racines ou de ses traditions spirituelles
Conclusion
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-85.htm
[article]
Titre : Notices bibliographiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 123-131 p Langues : Français (fre) Note de contenu : Titres recensés
Adela Cortina, La Ética, Barcelona, Éd. Paidos, Coll. ¿Para qué sirve realmente... ?, 2014, 180 p.
• Christine RODIER, La question halal. Sociologie d’une consommation controversée, Paris, PUF, 2014, 23 €, 208 p.
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-123.htm
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 123-131 p[article] Notices bibliographiques [texte imprimé] . - 2015 . - 123-131 p.
Langues : Français (fre)
in Revue d'éthique et de théologie morale > n°287 (Décembre 2015) . - 123-131 p
Note de contenu : Titres recensés
Adela Cortina, La Ética, Barcelona, Éd. Paidos, Coll. ¿Para qué sirve realmente... ?, 2014, 180 p.
• Christine RODIER, La question halal. Sociologie d’une consommation controversée, Paris, PUF, 2014, 23 €, 208 p.
En ligne : www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2015-5-page-123.htm
Médiathèque Drômoise des Sciences Religieuses
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Médiathèque Drômoise des Sciences Religieuses11 rue du Clos Gaillard
26000 Valence
France
04 75 81 77 08
contact