La Documentation catholique / Frappat, Bruno (1945-....) . n°2521Mention de date : Janvier 2016 Paru le : 01/01/2016 |
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n°2521 - Janvier 2016 - En chemin vers la synodalité [texte imprimé] . - 2016. Langues : Français (fre) |
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00010325 | n°2521 | Périodique | Presse | Actualités | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierGouvernance et modernité / Isabelle Gaulmyn (de) in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Gouvernance et modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gaulmyn (de), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 3 p Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 3 p[article] Gouvernance et modernité [texte imprimé] / Isabelle Gaulmyn (de), Auteur . - 2016 . - 3 p.
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in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 3 pLe pape François refond le procès matrimonial canonique / Pio Vito Pinto in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Le pape François refond le procès matrimonial canonique : 8 septembre 2015, présentation des Motu propri Mitis iudex Dominus Iesus et Mitis et misericors Iesus par Mgr Pio Vito Pinto, doyen du tribunal de la Rote romaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pio Vito Pinto, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 5-9 p Langues : Français (fre) Résumé : Le 8 septembre 2015, Mgr Pio Vito Pinto, doyen du tribunal de la Rote romaine, a participé à la présentation en Salle de presse des deux Motu proprio du pape François Mitis iudex Dominus Iesus (« Le Seigneur Jésus, juge clément ») et Mitis et misericors Iesus (« Jésus doux et miséricordieux »). Cette troisième grande réforme du procès canonique pour les causes de nullité de mariage, après celles de Benoît XIV et de Pie X, présentes d’importantes nouveautés. Ainsi en est-il dans le caractère central donné à l’évêque diocésain, à l’abolition de la double sentence conforme, au procès bref, à la réduction des délais pour le procès ordinaire, à la limitation des appels au Saint-Siège et des recours à la Signature apostolique. Ou bien encore, au souhait du pape François, que l’on arrive au plus tôt « à la gratuité des causes ». Pour comprendre « la tension théologique et juridique » qui anime Mitis iudex Dominus Iesus sur le nouveau procès en nullité matrimoniale, explique Mgr Pio Vito Pinto, il est nécessaire d’accueillir toute « la nouveauté du pontificat du pape François, résultat d’un double centre ». Il y a « d’une part, l’Évangile du Christ (qui) place les pauvres au centre », et d’autre part – « comme il apparaît évident depuis la promulgation de cette nouvelle loi de justice et de miséricorde » –, « on trouve la compréhension de l’exercice du ministère comme diakonìa (service), en communion indispensable avec les évêques à la tête des Églises dans le monde ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-C/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 5-9 p[article] Le pape François refond le procès matrimonial canonique : 8 septembre 2015, présentation des Motu propri Mitis iudex Dominus Iesus et Mitis et misericors Iesus par Mgr Pio Vito Pinto, doyen du tribunal de la Rote romaine [texte imprimé] / Pio Vito Pinto, Auteur . - 2016 . - 5-9 p.
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in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 5-9 p
Résumé : Le 8 septembre 2015, Mgr Pio Vito Pinto, doyen du tribunal de la Rote romaine, a participé à la présentation en Salle de presse des deux Motu proprio du pape François Mitis iudex Dominus Iesus (« Le Seigneur Jésus, juge clément ») et Mitis et misericors Iesus (« Jésus doux et miséricordieux »). Cette troisième grande réforme du procès canonique pour les causes de nullité de mariage, après celles de Benoît XIV et de Pie X, présentes d’importantes nouveautés. Ainsi en est-il dans le caractère central donné à l’évêque diocésain, à l’abolition de la double sentence conforme, au procès bref, à la réduction des délais pour le procès ordinaire, à la limitation des appels au Saint-Siège et des recours à la Signature apostolique. Ou bien encore, au souhait du pape François, que l’on arrive au plus tôt « à la gratuité des causes ». Pour comprendre « la tension théologique et juridique » qui anime Mitis iudex Dominus Iesus sur le nouveau procès en nullité matrimoniale, explique Mgr Pio Vito Pinto, il est nécessaire d’accueillir toute « la nouveauté du pontificat du pape François, résultat d’un double centre ». Il y a « d’une part, l’Évangile du Christ (qui) place les pauvres au centre », et d’autre part – « comme il apparaît évident depuis la promulgation de cette nouvelle loi de justice et de miséricorde » –, « on trouve la compréhension de l’exercice du ministère comme diakonìa (service), en communion indispensable avec les évêques à la tête des Églises dans le monde ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-C/ [...] Motu proprio du pape François pour la réforme des causes en déclaration de nullité du mariage / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Motu proprio du pape François pour la réforme des causes en déclaration de nullité du mariage : 15 août 2015, lettre apostolique Mitis iudex dominus iesus (« Le Seigneur Jésus, juge clément ») sous forme de motu proprio du pape François Titre original : Mitis iudex dominus iesus Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 9-17 p Langues : Français (fre) Résumé : Le 15 août 2015 le pape François signait une lettre apostolique sous forme de motu proprio sur la réforme du procès canonique pour les causes en déclaration de nullité du mariage dans le Code de droit canonique. Intitulée Mitis iudex dominus Iesus (« Le Seigneur Jésus, juge clément »), la lettre a été rendue publique le mardi 8 septembre 2015 en même temps que le motu proprio Mitis et misericors Iesus (« Jésus doux et miséricordieux ») concernant plus particulièrement les Églises orientales. Avec ces textes, le pape François rend plus rapide et accessible la procédure judiciaire à engager pour les causes de nullité de mariage. Gratuité du procès, possibilité d’une seule instance, juge unique et procédure accélérée avec l’évêque forment l’essentiel de la réforme. Le pape François s’est appuyé sur les travaux d’une commission qu’il avait constituée à cet effet. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-C/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 9-17 p[article] Motu proprio du pape François pour la réforme des causes en déclaration de nullité du mariage = Mitis iudex dominus iesus : 15 août 2015, lettre apostolique Mitis iudex dominus iesus (« Le Seigneur Jésus, juge clément ») sous forme de motu proprio du pape François [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 9-17 p.
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in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 9-17 p
Résumé : Le 15 août 2015 le pape François signait une lettre apostolique sous forme de motu proprio sur la réforme du procès canonique pour les causes en déclaration de nullité du mariage dans le Code de droit canonique. Intitulée Mitis iudex dominus Iesus (« Le Seigneur Jésus, juge clément »), la lettre a été rendue publique le mardi 8 septembre 2015 en même temps que le motu proprio Mitis et misericors Iesus (« Jésus doux et miséricordieux ») concernant plus particulièrement les Églises orientales. Avec ces textes, le pape François rend plus rapide et accessible la procédure judiciaire à engager pour les causes de nullité de mariage. Gratuité du procès, possibilité d’une seule instance, juge unique et procédure accélérée avec l’évêque forment l’essentiel de la réforme. Le pape François s’est appuyé sur les travaux d’une commission qu’il avait constituée à cet effet. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-C/ [...] Motu proprio du pape François pour la réforme des causes en déclaration de nullité du mariage / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Motu proprio du pape François pour la réforme des causes en déclaration de nullité du mariage : 15 août 2015, lettre apostolique Mitis iudex dominus iesus (« Le Seigneur Jésus, juge clément ») sous forme de motu proprio du pape François Titre original : Mitis iudex dominus iesus Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 18-25 p Langues : Français (fre) Résumé : Le 15 août 2015 le pape François signait une lettre apostolique sous forme de motu proprio sur la réforme du procès canonique pour les causes en déclaration de nullité du mariage dans le Code de droit canonique. Intitulée Mitis iudex dominus Iesus (« Le Seigneur Jésus, juge clément »), la lettre a été rendue publique le mardi 8 septembre 2015 en même temps que le motu proprio Mitis et misericors Iesus (« Jésus doux et miséricordieux ») concernant plus particulièrement les Églises orientales. Avec ces textes, le pape François rend plus rapide et accessible la procédure judiciaire à engager pour les causes de nullité de mariage. Gratuité du procès, possibilité d’une seule instance, juge unique et procédure accélérée avec l’évêque forment l’essentiel de la réforme. Le pape François s’est appuyé sur les travaux d’une commission qu’il avait constituée à cet effet. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-C/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 18-25 p[article] Motu proprio du pape François pour la réforme des causes en déclaration de nullité du mariage = Mitis iudex dominus iesus : 15 août 2015, lettre apostolique Mitis iudex dominus iesus (« Le Seigneur Jésus, juge clément ») sous forme de motu proprio du pape François [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 18-25 p.
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in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 18-25 p
Résumé : Le 15 août 2015 le pape François signait une lettre apostolique sous forme de motu proprio sur la réforme du procès canonique pour les causes en déclaration de nullité du mariage dans le Code de droit canonique. Intitulée Mitis iudex dominus Iesus (« Le Seigneur Jésus, juge clément »), la lettre a été rendue publique le mardi 8 septembre 2015 en même temps que le motu proprio Mitis et misericors Iesus (« Jésus doux et miséricordieux ») concernant plus particulièrement les Églises orientales. Avec ces textes, le pape François rend plus rapide et accessible la procédure judiciaire à engager pour les causes de nullité de mariage. Gratuité du procès, possibilité d’une seule instance, juge unique et procédure accélérée avec l’évêque forment l’essentiel de la réforme. Le pape François s’est appuyé sur les travaux d’une commission qu’il avait constituée à cet effet. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-C/ [...] Chaque famille, une lumière dans l’obscurité du monde / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Chaque famille, une lumière dans l’obscurité du monde : 3 octobre 2015, discours du pape François lors de la veillée de prière en préparation du Synode Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 26-28 p Langues : Français (fre) Résumé : Le pape François s’est exprimé samedi soir 3 octobre 2015 lors de la veillée de prière organisée par la Conférence épiscopale italienne. Témoignages et prières ont rythmé la soirée, où mouvements ecclésiaux, communautés nouvelles et familles se pressaient sur la Place Saint-Pierre. Le pape François a invité chacun à se mettre à l’écoute du souffle de Dieu, comme le prophète Élie : « La grâce de Dieu n’élève pas la voix ; c’est un murmure, qui rejoint tous ceux qui sont disposés à en écouter la brise légère pour, comme lui, chasser la peur ». Puis il a demandé : « Prions donc, pour que le Synode qui s’ouvre demain sache ramener l’expérience conjugale et familiale à une image accomplie de l’homme ». Poursuivant sa méditation, le pape s’est arrêté sur la figure de Charles de Foucauld, « fasciné par le mystère de la Sainte Famille, de la relation quotidienne de Jésus avec ses parents et ses proches, du travail silencieux, de la prière humble ». Puis, « repartons de Nazareth, dit-il, pour un Synode qui, plus que parler de la famille, sache se mettre à son école, dans la disponibilité à en reconnaître toujours la dignité, la consistance et la valeur, malgré les nombreuses peines et contradictions qui peuvent la marquer ». Il poursuit enfin : « Dans la “Galilée des nations” de notre temps, nous retrouverons l’épaisseur d’une Église qui est mère, capable d’engendrer à la vie et attentive à donner continuellement la vie, à accompagner avec dévouement, tendresse et force morale. Parce que si nous ne savons pas unir la compassion à la justice, nous finissons par être inutilement sévères et profondément injustes ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-F/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 26-28 p[article] Chaque famille, une lumière dans l’obscurité du monde : 3 octobre 2015, discours du pape François lors de la veillée de prière en préparation du Synode [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 26-28 p.
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in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 26-28 p
Résumé : Le pape François s’est exprimé samedi soir 3 octobre 2015 lors de la veillée de prière organisée par la Conférence épiscopale italienne. Témoignages et prières ont rythmé la soirée, où mouvements ecclésiaux, communautés nouvelles et familles se pressaient sur la Place Saint-Pierre. Le pape François a invité chacun à se mettre à l’écoute du souffle de Dieu, comme le prophète Élie : « La grâce de Dieu n’élève pas la voix ; c’est un murmure, qui rejoint tous ceux qui sont disposés à en écouter la brise légère pour, comme lui, chasser la peur ». Puis il a demandé : « Prions donc, pour que le Synode qui s’ouvre demain sache ramener l’expérience conjugale et familiale à une image accomplie de l’homme ». Poursuivant sa méditation, le pape s’est arrêté sur la figure de Charles de Foucauld, « fasciné par le mystère de la Sainte Famille, de la relation quotidienne de Jésus avec ses parents et ses proches, du travail silencieux, de la prière humble ». Puis, « repartons de Nazareth, dit-il, pour un Synode qui, plus que parler de la famille, sache se mettre à son école, dans la disponibilité à en reconnaître toujours la dignité, la consistance et la valeur, malgré les nombreuses peines et contradictions qui peuvent la marquer ». Il poursuit enfin : « Dans la “Galilée des nations” de notre temps, nous retrouverons l’épaisseur d’une Église qui est mère, capable d’engendrer à la vie et attentive à donner continuellement la vie, à accompagner avec dévouement, tendresse et force morale. Parce que si nous ne savons pas unir la compassion à la justice, nous finissons par être inutilement sévères et profondément injustes ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-F/ [...] La méthode de travail du Synode est de "s'ouvrir à l'Esprit Saint" / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : La méthode de travail du Synode est de "s'ouvrir à l'Esprit Saint" : 5 octobre 2015, introduction du pape François pour le Synode sur la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 29-30 p Langues : Français (fre) Résumé : Après la prière de Tierce, le 5 octobre 2015, le pape François s’est adressé à l’Assemblée synodale dans une brève allocution. Rappelant que « que le synode n’est pas un congrès, ni un “parloir”, (…) ni un sénat », il a précisé qu’il est « une expression ecclésiale, c’est-à-dire l’Église qui marche ensemble pour lire la réalité avec les yeux de la foi et avec le cœur de Dieu ; c’est l’Église qui s’interroge sur sa fidélité au dépôt de la foi qui, pour elle, ne représente pas un musée à regarder et encore moins à sauvegarder, mais qui est une source vivante à laquelle l’Église se désaltère pour désaltérer et éclairer le dépôt de la vie ». Le pape a ensuite invité chacun à accueillir l’Esprit Saint : « Le synode ne pourra être un espace pour l’action de l’Esprit Saint que si nous, participants, nous revêtons de courage apostolique, d’humilité évangélique et de prière confiante ». Le pape François a terminé son adresse en remerciant les collaborateurs en charge des préparatifs du synode. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-G/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 29-30 p[article] La méthode de travail du Synode est de "s'ouvrir à l'Esprit Saint" : 5 octobre 2015, introduction du pape François pour le Synode sur la famille [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 29-30 p.
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in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 29-30 p
Résumé : Après la prière de Tierce, le 5 octobre 2015, le pape François s’est adressé à l’Assemblée synodale dans une brève allocution. Rappelant que « que le synode n’est pas un congrès, ni un “parloir”, (…) ni un sénat », il a précisé qu’il est « une expression ecclésiale, c’est-à-dire l’Église qui marche ensemble pour lire la réalité avec les yeux de la foi et avec le cœur de Dieu ; c’est l’Église qui s’interroge sur sa fidélité au dépôt de la foi qui, pour elle, ne représente pas un musée à regarder et encore moins à sauvegarder, mais qui est une source vivante à laquelle l’Église se désaltère pour désaltérer et éclairer le dépôt de la vie ». Le pape a ensuite invité chacun à accueillir l’Esprit Saint : « Le synode ne pourra être un espace pour l’action de l’Esprit Saint que si nous, participants, nous revêtons de courage apostolique, d’humilité évangélique et de prière confiante ». Le pape François a terminé son adresse en remerciant les collaborateurs en charge des préparatifs du synode. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-G/ [...] Rapport final du Synode ordinaire des évêques sur la famille en 2015 in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Rapport final du Synode ordinaire des évêques sur la famille en 2015 : 24 octobre 2015, Relatio Synodi de la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 31-70 p Langues : Français (fre) Résumé : Au terme du Synode ordinaire des évêques sur la famille qui s’est déroulé au Vatican du 4 au 25 octobre 2015, les Pères synodaux ont adopté la Relatio synodi, un texte qui vient clore leurs débats et échanges sur « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et le monde contemporain ». Trois grandes parties : L’Église à l’écoute de la famille ; La famille dans le plan de Dieu ; La mission de la famille, qui reprennent la trame de l’Instrumentum laboris. Ce rapport final a été remis au pape François après avoir était adopté par les 265 votants. Les nombres à la fin de chaque paragraphe correspondent au résultat du vote des Pères synodaux ¦oui-non¦. Les abstentions ne sont pas précisées. Texte original italien (*) Note de contenu : Introduction [1-3]
Première partie - L’Église à l’écoute de la famille [4-34]
Chapitre I - La famille et le contexte anthroplogico-culturel [5-10]
♦ Le contexte socioculturel [5]
♦ Le contexte religieux [6]
♦ Le changement anthropologique [7]
♦ Les contradictions culturelles [8]
♦ Conflits et tensions sociales [9]
♦ Fragilité et force de la famille [10]
Chapitre II - La famille et le contexte socio-économique[11-16]
♦ La famille, ressource irremplaçable de la société [11]
♦ Politiques en faveur de la famille [12]
♦ Solitude et précarité [13]
♦ Économie et équité [14]
♦ Pauvreté et exclusion [15]
♦ Écologie et famille [16]
Chapitre III - Famille, inclusion et société [17-29]
♦ Le troisième âge [17-18]
♦ Le veuvage [19]
♦ Les dernières années de vie et le deuil en famille [20]
♦ Les personnes avec des besoins particuliers [21]
♦ Les personnes célibataires [22]
♦ Migrants, réfugiés et persécutés [23-24]
♦ Quelques défis particuliers [25]
♦ Les enfants [26]
♦ La femme [27]
♦ L’homme [28]
♦ Les jeunes [29]
Chapitre IV – Famille, affectivité et vie [30-34]
♦ L’importance de la vie affective [30]
♦ La formation au don de soi [31]
♦ Fragilité et immaturité [32]
♦ Technique et procréation humaine [33]
♦ Le défi pour la pastorale [34]
Deuxième partie – La famille dans le plan de Dieu [35-55]
Chapitre I – La famille dans l’histoire du salut [37-41]
♦ La pédagogie divine [37]
♦ L’icône de la Trinité dans la famille [38]
♦ La famille dans l’Écriture sainte [39-40]
♦ Jésus et la famille [41]
Chapitre II - La famille dans le Magistère de l’Église [42-46]
♦ Les enseignements du concile Vatican II [42]
♦ Paul VI [43]
♦ Jean-Paul II [44]
♦ Benoît XVI [45]
♦ François [46]
Chapitre III - La famille dans la doctrine chrétienne [47-51]
♦ Le mariage dans l’ordre de la création et la plénitude sacramentelle [47]
♦ Indissolubilité et fécondité de l’union sponsale [48]
♦ Les biens de la famille [49-50]
♦ Vérité et beauté de la famille [51]
Chapitre IV - Vers la plénitude ecclésiale de la famille [52-55]
♦ Le lien intime entre Église et famille [52]
La grâce de la conversion et de l’accomplissement [53-54]
♦ La miséricorde au cœur de la révélation [55]
Troisième partie - La mission de la famille [56-93]
Chapitre I – La formation de la famille [57-61]
♦ La préparation au mariage [57-58]
♦ La célébration du mariage [59]
♦ Les premières années de la vie familiale [60]
♦ La formation des prêtres et des autres acteurs de la pastorale [61]
Chapitre II – Famille, procréation, éducation [62-66]
♦ La transmission de la vie [62]♦ La responsabilité procréatrice [63]
♦ La valeur de la vie dans toutes ses phases [64]
♦ Adoption et placement [65]
♦ L’éducation des enfants [66-68]
Chapitre III – Famille et accompagnement pastoral [69-86]
♦ Situations complexes [69-76]
♦ L’accompagnement dans diverses situations [77-83]
♦ Discernement et intégration [84-86]
Chapitre IV – Famille et évangélisation [87-93]
♦ La spiritualité familiale [87-88]
♦ La famille, sujet de la pastorale [89-90]
♦ Le rapport avec les cultures et les institutions [91-92]
♦ L’ouverture à la mission [93]
Conclusion [94]
♦ Prière à la Sainte FamilleEn ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-J/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 31-70 p[article] Rapport final du Synode ordinaire des évêques sur la famille en 2015 : 24 octobre 2015, Relatio Synodi de la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques [texte imprimé] . - 2016 . - 31-70 p.
Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 31-70 p
Résumé : Au terme du Synode ordinaire des évêques sur la famille qui s’est déroulé au Vatican du 4 au 25 octobre 2015, les Pères synodaux ont adopté la Relatio synodi, un texte qui vient clore leurs débats et échanges sur « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et le monde contemporain ». Trois grandes parties : L’Église à l’écoute de la famille ; La famille dans le plan de Dieu ; La mission de la famille, qui reprennent la trame de l’Instrumentum laboris. Ce rapport final a été remis au pape François après avoir était adopté par les 265 votants. Les nombres à la fin de chaque paragraphe correspondent au résultat du vote des Pères synodaux ¦oui-non¦. Les abstentions ne sont pas précisées. Texte original italien (*) Note de contenu : Introduction [1-3]
Première partie - L’Église à l’écoute de la famille [4-34]
Chapitre I - La famille et le contexte anthroplogico-culturel [5-10]
♦ Le contexte socioculturel [5]
♦ Le contexte religieux [6]
♦ Le changement anthropologique [7]
♦ Les contradictions culturelles [8]
♦ Conflits et tensions sociales [9]
♦ Fragilité et force de la famille [10]
Chapitre II - La famille et le contexte socio-économique[11-16]
♦ La famille, ressource irremplaçable de la société [11]
♦ Politiques en faveur de la famille [12]
♦ Solitude et précarité [13]
♦ Économie et équité [14]
♦ Pauvreté et exclusion [15]
♦ Écologie et famille [16]
Chapitre III - Famille, inclusion et société [17-29]
♦ Le troisième âge [17-18]
♦ Le veuvage [19]
♦ Les dernières années de vie et le deuil en famille [20]
♦ Les personnes avec des besoins particuliers [21]
♦ Les personnes célibataires [22]
♦ Migrants, réfugiés et persécutés [23-24]
♦ Quelques défis particuliers [25]
♦ Les enfants [26]
♦ La femme [27]
♦ L’homme [28]
♦ Les jeunes [29]
Chapitre IV – Famille, affectivité et vie [30-34]
♦ L’importance de la vie affective [30]
♦ La formation au don de soi [31]
♦ Fragilité et immaturité [32]
♦ Technique et procréation humaine [33]
♦ Le défi pour la pastorale [34]
Deuxième partie – La famille dans le plan de Dieu [35-55]
Chapitre I – La famille dans l’histoire du salut [37-41]
♦ La pédagogie divine [37]
♦ L’icône de la Trinité dans la famille [38]
♦ La famille dans l’Écriture sainte [39-40]
♦ Jésus et la famille [41]
Chapitre II - La famille dans le Magistère de l’Église [42-46]
♦ Les enseignements du concile Vatican II [42]
♦ Paul VI [43]
♦ Jean-Paul II [44]
♦ Benoît XVI [45]
♦ François [46]
Chapitre III - La famille dans la doctrine chrétienne [47-51]
♦ Le mariage dans l’ordre de la création et la plénitude sacramentelle [47]
♦ Indissolubilité et fécondité de l’union sponsale [48]
♦ Les biens de la famille [49-50]
♦ Vérité et beauté de la famille [51]
Chapitre IV - Vers la plénitude ecclésiale de la famille [52-55]
♦ Le lien intime entre Église et famille [52]
La grâce de la conversion et de l’accomplissement [53-54]
♦ La miséricorde au cœur de la révélation [55]
Troisième partie - La mission de la famille [56-93]
Chapitre I – La formation de la famille [57-61]
♦ La préparation au mariage [57-58]
♦ La célébration du mariage [59]
♦ Les premières années de la vie familiale [60]
♦ La formation des prêtres et des autres acteurs de la pastorale [61]
Chapitre II – Famille, procréation, éducation [62-66]
♦ La transmission de la vie [62]♦ La responsabilité procréatrice [63]
♦ La valeur de la vie dans toutes ses phases [64]
♦ Adoption et placement [65]
♦ L’éducation des enfants [66-68]
Chapitre III – Famille et accompagnement pastoral [69-86]
♦ Situations complexes [69-76]
♦ L’accompagnement dans diverses situations [77-83]
♦ Discernement et intégration [84-86]
Chapitre IV – Famille et évangélisation [87-93]
♦ La spiritualité familiale [87-88]
♦ La famille, sujet de la pastorale [89-90]
♦ Le rapport avec les cultures et les institutions [91-92]
♦ L’ouverture à la mission [93]
Conclusion [94]
♦ Prière à la Sainte FamilleEn ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-J/ [...] Au terme du Synode le pape invite à "lire les réalités avec les yeux de Dieu" / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
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Titre : Au terme du Synode le pape invite à "lire les réalités avec les yeux de Dieu" : 24 octobre 2015, discours du pape François lors de la conclusion de la XIVe Assemblée du Synode des évêques Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 71-74 p Langues : Français (fre) Résumé : Le 24 octobre 2015, le pape François a prononcé le discours de conclusion de la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Après avoir remercié toutes les parties prenantes du Synode pour la qualité de leur travail, il s’est interrogé sur la signification, pour l’Église, de conclure un tel Synode consacré à la famille. Et de répondre, tout d’abord, en précisant ce que cela ne signifie « certainement pas ». Ainsi, pour le pape François, cette fin de Synode ne signifie pas « avoir achevé tous les thèmes inhérents à la famille », et ne signifie « sûrement pas » d’avoir trouvé des « solutions exhaustives à toutes les difficultés et aux doutes qui défient et menacent la famille ». Simplement, à la lumière de la foi, le Synode a permis d’examiner attentivement ces difficultés et de les affronter « sans peur et sans se cacher la tête dans le sable ». Le pape François a particulièrement retenu que le Synode « signifie pour l’Église » avoir « incité tout le monde à comprendre l’importance de l’institution de la famille… » ; avoir permis l’écoute et de faire écouter « les voix des familles et des pasteurs de l’Église » venus à Rome du monde entier ; avoir également donné « la preuve » de la vivacité de l’Église catholique « qui n’a pas peur de secouer les consciences anesthésiées ou de se salir les mains… ». Le Synode « signifie » également, a poursuivi le pape François, avoir cherché à regarder et à lire la réalité, « ou plutôt les réalités, d’aujourd’hui avec les yeux de Dieu… » ; avoir témoigné à tous « que l’Évangile demeure pour l’Église la source vive d’éternelle nouveauté, contre qui veut “l’endoctriner” en pierres mortes à lancer contre les autres… ». Le Synode aura aussi mis à nu « les cœurs fermés » qui souvent « se cachent jusque derrière les enseignements de l’Église… », a-t-il continué, affirmant que l’Église est celle « des pauvres en esprit et des pécheurs en recherche du pardon et pas seulement (celle) des justes et des saints… ». Afin de transmettre la beauté et la nouveauté chrétienne – « quelquefois recouverte par la rouille d’un langage archaïque ou simplement incompréhensible » –, ce Synode « signifie » également avoir cherché « à ouvrir les horizons pour dépasser toute herméneutique de conspiration ou fermeture de perspective… » En réalité, pour l’Église, « conclure le Synode signifie retourner à “marcher ensemble” réellement, a insisté le pape François, pour porter partout dans le monde (…) la lumière de l’Évangile… » En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-I/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 71-74 p[article] Au terme du Synode le pape invite à "lire les réalités avec les yeux de Dieu" : 24 octobre 2015, discours du pape François lors de la conclusion de la XIVe Assemblée du Synode des évêques [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 71-74 p.
Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 71-74 p
Résumé : Le 24 octobre 2015, le pape François a prononcé le discours de conclusion de la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Après avoir remercié toutes les parties prenantes du Synode pour la qualité de leur travail, il s’est interrogé sur la signification, pour l’Église, de conclure un tel Synode consacré à la famille. Et de répondre, tout d’abord, en précisant ce que cela ne signifie « certainement pas ». Ainsi, pour le pape François, cette fin de Synode ne signifie pas « avoir achevé tous les thèmes inhérents à la famille », et ne signifie « sûrement pas » d’avoir trouvé des « solutions exhaustives à toutes les difficultés et aux doutes qui défient et menacent la famille ». Simplement, à la lumière de la foi, le Synode a permis d’examiner attentivement ces difficultés et de les affronter « sans peur et sans se cacher la tête dans le sable ». Le pape François a particulièrement retenu que le Synode « signifie pour l’Église » avoir « incité tout le monde à comprendre l’importance de l’institution de la famille… » ; avoir permis l’écoute et de faire écouter « les voix des familles et des pasteurs de l’Église » venus à Rome du monde entier ; avoir également donné « la preuve » de la vivacité de l’Église catholique « qui n’a pas peur de secouer les consciences anesthésiées ou de se salir les mains… ». Le Synode « signifie » également, a poursuivi le pape François, avoir cherché à regarder et à lire la réalité, « ou plutôt les réalités, d’aujourd’hui avec les yeux de Dieu… » ; avoir témoigné à tous « que l’Évangile demeure pour l’Église la source vive d’éternelle nouveauté, contre qui veut “l’endoctriner” en pierres mortes à lancer contre les autres… ». Le Synode aura aussi mis à nu « les cœurs fermés » qui souvent « se cachent jusque derrière les enseignements de l’Église… », a-t-il continué, affirmant que l’Église est celle « des pauvres en esprit et des pécheurs en recherche du pardon et pas seulement (celle) des justes et des saints… ». Afin de transmettre la beauté et la nouveauté chrétienne – « quelquefois recouverte par la rouille d’un langage archaïque ou simplement incompréhensible » –, ce Synode « signifie » également avoir cherché « à ouvrir les horizons pour dépasser toute herméneutique de conspiration ou fermeture de perspective… » En réalité, pour l’Église, « conclure le Synode signifie retourner à “marcher ensemble” réellement, a insisté le pape François, pour porter partout dans le monde (…) la lumière de l’Évangile… » En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-I/ [...] Le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l'Eglise au troisième millénaire / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
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Titre : Le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l'Eglise au troisième millénaire : Dans un discours historique du pontificat, à l’occasion des 50 ans de l’institution du Synode des évêques, le pape a affirmé sa vision d’une Église à l’écoute de la foi des fidèles (sensus fidei) et dont la synodalité irrigue la prise de décision. Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 75-80 p Langues : Français (fre) Résumé : Insistant sur l’échelon des conférences épiscopales, il est revenu sur cette idée de décentralisation explorée ces jours-ci par le synode sur la famille, plaidant pour une « conversion de la papauté ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Rome/Pour-le-pape-la-synodalite-e [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 75-80 p[article] Le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l'Eglise au troisième millénaire : Dans un discours historique du pontificat, à l’occasion des 50 ans de l’institution du Synode des évêques, le pape a affirmé sa vision d’une Église à l’écoute de la foi des fidèles (sensus fidei) et dont la synodalité irrigue la prise de décision. [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 75-80 p.
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in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 75-80 p
Résumé : Insistant sur l’échelon des conférences épiscopales, il est revenu sur cette idée de décentralisation explorée ces jours-ci par le synode sur la famille, plaidant pour une « conversion de la papauté ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Rome/Pour-le-pape-la-synodalite-e [...] Le synode des évêques entre autorité primatiale et autorité collégiale / Alphonse Borras in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
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Titre : Le synode des évêques entre autorité primatiale et autorité collégiale : Octobre 2015, article du Père Borras, publié dans la revue Prêtres Diocésains d’octobre 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alphonse Borras (1951-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 81-86 p Langues : Français (fre) Résumé : L’article du P.Alphonse Borras, vicaire général du diocèse de Liège (Belgique) et canoniste est paru dans la revue Prêtres Diocésains. Intitulé « Le synode des évêques entre autorité primatiale et autorité collégiale », le P. Borras souhaite éclairer « les lecteurs sur cette institution promulguée par Paul VI avant la conclusion du dernier concile et dans une perspective quelque peu différente par rapport à celle évoquée au départ par les Pères conciliaires : le synode des évêques a en effet été créé comme une instance primatiale alors qu’il était espéré comme une instance collégiale ». Il propose ainsi de regarder « ce qu’il en est dans le droit ecclésial et les possibilités, quelque peu méconnues, d’évolution qui s’offrent à cette institution au moment où le pape François espère la « maturation » des organes participatifs envisagés par le Code de droit canonique et, sur le plan du gouvernement de l’Église universelle, la « conversion pastorale » de ses instances. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-H/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 81-86 p[article] Le synode des évêques entre autorité primatiale et autorité collégiale : Octobre 2015, article du Père Borras, publié dans la revue Prêtres Diocésains d’octobre 2015 [texte imprimé] / Alphonse Borras (1951-....), Auteur . - 2016 . - 81-86 p.
Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 81-86 p
Résumé : L’article du P.Alphonse Borras, vicaire général du diocèse de Liège (Belgique) et canoniste est paru dans la revue Prêtres Diocésains. Intitulé « Le synode des évêques entre autorité primatiale et autorité collégiale », le P. Borras souhaite éclairer « les lecteurs sur cette institution promulguée par Paul VI avant la conclusion du dernier concile et dans une perspective quelque peu différente par rapport à celle évoquée au départ par les Pères conciliaires : le synode des évêques a en effet été créé comme une instance primatiale alors qu’il était espéré comme une instance collégiale ». Il propose ainsi de regarder « ce qu’il en est dans le droit ecclésial et les possibilités, quelque peu méconnues, d’évolution qui s’offrent à cette institution au moment où le pape François espère la « maturation » des organes participatifs envisagés par le Code de droit canonique et, sur le plan du gouvernement de l’Église universelle, la « conversion pastorale » de ses instances. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-H/ [...] Le service n'est jamais idéologique / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
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Titre : Le service n'est jamais idéologique : 20 septembre 2015, homélie du pape François lors de la messe, suivie de l’Angélus Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 87-89 p Langues : Français (fre) Résumé : Lors de son voyage apostolique à Cuba, le pape François a célébré la messe, le 20 septembre 2015 devant de très nombreux fidèles, sur l’immense place de la Révolution à la Havane. Une place théâtre de nombreux événements marquants de l’histoire cubaine. Commentant dans son homélie le passage de l’évangile de Marc dans lequel les disciples discutaient entre eux « pour savoir qui était le plus grand » (Mc 9, 30-37), le pape François a souligné que « l’histoire de l’humanité a été marquée par la manière de répondre à cette question ». En fin connaisseur du cœur de l’homme, a poursuivi le pape, Jésus donne une réponse « capable de proposer un nouveau défi » : « Si quelqu’un veut être le premier – c’est-à-dire le plus important –, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Et, servir signifie prendre soin « des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple ». Cependant, a mis en garde le pape François, si il y a bien un « service » qui sert les autres, « nous devons nous prémunir contre la tentation du “service” qui « se » sert des autres ». « Le service n’est jamais idéologique, puisqu’il ne sert pas des idées, mais des personnes », a-t-il encore rappelé. Lors de l’Angélus qui a suivi la messe, le pape François a eu une pensée pour la Colombie et les négociations de paix en cours. Il a prié afin « que la longue nuit de douleur et de violence », grâce à la volonté de tous les Colombiens, « puisse se transformer en un jour sans déclin de concorde, de justice, de fraternité et d’amour… » En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-D/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 87-89 p[article] Le service n'est jamais idéologique : 20 septembre 2015, homélie du pape François lors de la messe, suivie de l’Angélus [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 87-89 p.
Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 87-89 p
Résumé : Lors de son voyage apostolique à Cuba, le pape François a célébré la messe, le 20 septembre 2015 devant de très nombreux fidèles, sur l’immense place de la Révolution à la Havane. Une place théâtre de nombreux événements marquants de l’histoire cubaine. Commentant dans son homélie le passage de l’évangile de Marc dans lequel les disciples discutaient entre eux « pour savoir qui était le plus grand » (Mc 9, 30-37), le pape François a souligné que « l’histoire de l’humanité a été marquée par la manière de répondre à cette question ». En fin connaisseur du cœur de l’homme, a poursuivi le pape, Jésus donne une réponse « capable de proposer un nouveau défi » : « Si quelqu’un veut être le premier – c’est-à-dire le plus important –, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Et, servir signifie prendre soin « des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple ». Cependant, a mis en garde le pape François, si il y a bien un « service » qui sert les autres, « nous devons nous prémunir contre la tentation du “service” qui « se » sert des autres ». « Le service n’est jamais idéologique, puisqu’il ne sert pas des idées, mais des personnes », a-t-il encore rappelé. Lors de l’Angélus qui a suivi la messe, le pape François a eu une pensée pour la Colombie et les négociations de paix en cours. Il a prié afin « que la longue nuit de douleur et de violence », grâce à la volonté de tous les Colombiens, « puisse se transformer en un jour sans déclin de concorde, de justice, de fraternité et d’amour… » En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-D/ [...] Un seul chemin possible, le dialogue / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
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Titre : Un seul chemin possible, le dialogue : 23 septembre 2015, rencontre du pape François avec les évêques des États-Unis d’Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 90-96 p Langues : Français (fre) Résumé : Au cours de son voyage apostolique aux États-Unis, le pape François a rencontré les évêques américains, le 23 septembre 2015 en la cathédrale Saint-Matthieu de Washington DC. Il a ouvert son discours par une salutation à la communauté juive qui fêtait, ce même jour, le Yom Kippour, avant de remercier l’épiscopat des États-Unis pour l’accueil reçu et « la généreuse disponibilité avec laquelle mon séjour a été programmé et organisé ». « Qu’aucun membre du Corps du Christ et de la nation américaine ne se sente exclu de l’accolade du pape », a-t-il déclaré. « Je n’entends pas tracer un programme, ni définir une stratégie », a expliqué le pape aux évêques américains, soulignant qu’il était venu ni pour juger ni pour donner des leçons. « Permettez-moi seulement, avec la liberté de l’amour, de pouvoir parler comme un frère parmi des frères », a-t-il poursuivi. Après avoir souligné l’importance de l’identité de l’évêque qui doit se chercher « dans la prière assidue, dans la prédication et dans le fait de paître » son troupeau, le pape François a fait part de sa connaissance des défis auxquels est confronté l’épiscopat américain. « Le champ dans lequel vous semez est souvent hostile, et les tentations sont nombreuses de s’enfermer dans les murs de la peur à se lécher les blessures… », a-t-il affirmé. « Cependant, nous sommes des partisans de la culture de la rencontre », a indiqué le pape François. Un seul chemin est donc possible, celui du dialogue. « Le dialogue entre vous… le dialogue avec la société ». Dans sa conclusion, le pape François a fait deux recommandations aux évêques des États-Unis. La première d’être « des pasteurs proches des gens et des serviteurs » et que cette proximité « s’exprime de façon particulière envers vos prêtres ». La seconde sur les immigrés. « Accueillez-les sans peur. Offrez-leur la chaleur de l’amour du Christ et déchiffrez le mystère de leur cœur », a-t-il demandé aux évêques connaissant la tradition d’accueil des catholiques américains. « Je suis certain que, encore une fois, ces gens enrichiront l’Amérique et son Église », a-t-il déclaré. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-D/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 90-96 p[article] Un seul chemin possible, le dialogue : 23 septembre 2015, rencontre du pape François avec les évêques des États-Unis d’Amérique [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 90-96 p.
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in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 90-96 p
Résumé : Au cours de son voyage apostolique aux États-Unis, le pape François a rencontré les évêques américains, le 23 septembre 2015 en la cathédrale Saint-Matthieu de Washington DC. Il a ouvert son discours par une salutation à la communauté juive qui fêtait, ce même jour, le Yom Kippour, avant de remercier l’épiscopat des États-Unis pour l’accueil reçu et « la généreuse disponibilité avec laquelle mon séjour a été programmé et organisé ». « Qu’aucun membre du Corps du Christ et de la nation américaine ne se sente exclu de l’accolade du pape », a-t-il déclaré. « Je n’entends pas tracer un programme, ni définir une stratégie », a expliqué le pape aux évêques américains, soulignant qu’il était venu ni pour juger ni pour donner des leçons. « Permettez-moi seulement, avec la liberté de l’amour, de pouvoir parler comme un frère parmi des frères », a-t-il poursuivi. Après avoir souligné l’importance de l’identité de l’évêque qui doit se chercher « dans la prière assidue, dans la prédication et dans le fait de paître » son troupeau, le pape François a fait part de sa connaissance des défis auxquels est confronté l’épiscopat américain. « Le champ dans lequel vous semez est souvent hostile, et les tentations sont nombreuses de s’enfermer dans les murs de la peur à se lécher les blessures… », a-t-il affirmé. « Cependant, nous sommes des partisans de la culture de la rencontre », a indiqué le pape François. Un seul chemin est donc possible, celui du dialogue. « Le dialogue entre vous… le dialogue avec la société ». Dans sa conclusion, le pape François a fait deux recommandations aux évêques des États-Unis. La première d’être « des pasteurs proches des gens et des serviteurs » et que cette proximité « s’exprime de façon particulière envers vos prêtres ». La seconde sur les immigrés. « Accueillez-les sans peur. Offrez-leur la chaleur de l’amour du Christ et déchiffrez le mystère de leur cœur », a-t-il demandé aux évêques connaissant la tradition d’accueil des catholiques américains. « Je suis certain que, encore une fois, ces gens enrichiront l’Amérique et son Église », a-t-il déclaré. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-D/ [...] Aidons les autres à prospérer, comme nous aimerions être aidés nous-mêmes / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
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Titre : Aidons les autres à prospérer, comme nous aimerions être aidés nous-mêmes : 24 septembre 2015, discours du pape François au Congrès des États-Unis d’Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 97-103 p Langues : Français (fre) Résumé : Au cours de son voyage apostolique aux États-Unis, le pape François a prononcé un discours, le 24 septembre 2015, devant le Congrès américain. Il a construit son propos autour de quatre grandes figures du pays, symboles de quatre rêves américains : Abraham Lincoln et la liberté ; Martin Luther King, la liberté dans la pluralité et la non-exclusion ; Dorothée Day, la justice sociale et les droits des personnes et Thomas Merton, la capacité au dialogue et l’ouverture à Dieu. Pour le pape François une nation peut être considérée comme grande quand « elle défend la liberté (…) quand elle promeut une culture qui permet aux hommes de rêver de droits pléniers pour tous leurs frères et sœurs (…) quand elle consent des efforts pour la justice et la cause des opprimés (…) » et enfin lorsqu’elle est le « fruit d’une foi devenue dialogue et semence de paix… » Fortement ovationné lors du passage de son discours sur la Règle d’Or : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour les autres aussi » (Mt 7, 12), le pape François a rappelé que cette règle indique une direction claire : « Traitons les autres avec la même passion et compassion avec lesquelles nous voulons être traités ». Il a également, au cours de son intervention, rappelé son opposition à la peine de mort et insisté sur l’importance, la richesse « et la beauté de la vie familiale ». La partie du texte entre crochets que nous publions n’a pas été prononcée. Selon le porte-parole du Vatican, c’est par « distraction » que le pape François a sauté ces quelques lignes de son discours. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-D/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 97-103 p[article] Aidons les autres à prospérer, comme nous aimerions être aidés nous-mêmes : 24 septembre 2015, discours du pape François au Congrès des États-Unis d’Amérique [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 97-103 p.
Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 97-103 p
Résumé : Au cours de son voyage apostolique aux États-Unis, le pape François a prononcé un discours, le 24 septembre 2015, devant le Congrès américain. Il a construit son propos autour de quatre grandes figures du pays, symboles de quatre rêves américains : Abraham Lincoln et la liberté ; Martin Luther King, la liberté dans la pluralité et la non-exclusion ; Dorothée Day, la justice sociale et les droits des personnes et Thomas Merton, la capacité au dialogue et l’ouverture à Dieu. Pour le pape François une nation peut être considérée comme grande quand « elle défend la liberté (…) quand elle promeut une culture qui permet aux hommes de rêver de droits pléniers pour tous leurs frères et sœurs (…) quand elle consent des efforts pour la justice et la cause des opprimés (…) » et enfin lorsqu’elle est le « fruit d’une foi devenue dialogue et semence de paix… » Fortement ovationné lors du passage de son discours sur la Règle d’Or : « Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour les autres aussi » (Mt 7, 12), le pape François a rappelé que cette règle indique une direction claire : « Traitons les autres avec la même passion et compassion avec lesquelles nous voulons être traités ». Il a également, au cours de son intervention, rappelé son opposition à la peine de mort et insisté sur l’importance, la richesse « et la beauté de la vie familiale ». La partie du texte entre crochets que nous publions n’a pas été prononcée. Selon le porte-parole du Vatican, c’est par « distraction » que le pape François a sauté ces quelques lignes de son discours. En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-D/ [...] Le monde réclame des mesures immédiates sur l’environnement et l’exclusion / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
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Titre : Le monde réclame des mesures immédiates sur l’environnement et l’exclusion : 25 septembre 2015, discours du pape François à l’Assemblée générale de l'ONU Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 104-111 p Langues : Français (fre) Résumé : Au cours de son voyage apostolique aux États-Unis, le pape François s’est rendu au siège des Nations unies à New York, le 25 septembre 2015. Il a adressé aux représentants de 193 pays et à plus de 60 chefs d’État et de Gouvernement présents pour l’occasion, un discours dense et profond. Cette cinquième visite d’un pape au siège des Nations unies est historique, puisque c’est la première fois qu’un chef de l’Église catholique s’exprime lors de l’ouverture d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le pape François a rendu un hommage appuyé « à tous les hommes et femmes qui ont servi loyalement, et dans un esprit de sacrifice, toute l’humanité » au cours des 70 ans de l’histoire des Nations unies. En s’appuyant sur Laudato si’, mais aussi sur Evangelii gaudium, le pape François a affirmé qu’il existe un vrai « droit à l’environnement ». Parce que les hommes en font partie physiquement et biologiquement, et que toutes les créatures vivantes ont une valeur en soi « d’existence, de vie, de beauté et d’interdépendance… » Pour le pape, « l’abus et la destruction de l’environnement sont en même temps accompagnés par un processus implacable d’exclusion ». Exclusion qui « est une négation totale de la fraternité humaine ». Il a poursuivi en affirmant que le monde « réclame de tous les gouvernants, une volonté effective, pratique, constante, des pas concrets et des mesures immédiates, pour préserver et améliorer l’environnement naturel et vaincre (…) l’exclusion ». Il a insisté sur le fait que derrière la guerre, la pauvreté, la destruction environnementale il y avait des visages concrets. Des hommes réels qui souffrent et qui pleurent… En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-D/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 104-111 p[article] Le monde réclame des mesures immédiates sur l’environnement et l’exclusion : 25 septembre 2015, discours du pape François à l’Assemblée générale de l'ONU [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 104-111 p.
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in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 104-111 p
Résumé : Au cours de son voyage apostolique aux États-Unis, le pape François s’est rendu au siège des Nations unies à New York, le 25 septembre 2015. Il a adressé aux représentants de 193 pays et à plus de 60 chefs d’État et de Gouvernement présents pour l’occasion, un discours dense et profond. Cette cinquième visite d’un pape au siège des Nations unies est historique, puisque c’est la première fois qu’un chef de l’Église catholique s’exprime lors de l’ouverture d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU. Le pape François a rendu un hommage appuyé « à tous les hommes et femmes qui ont servi loyalement, et dans un esprit de sacrifice, toute l’humanité » au cours des 70 ans de l’histoire des Nations unies. En s’appuyant sur Laudato si’, mais aussi sur Evangelii gaudium, le pape François a affirmé qu’il existe un vrai « droit à l’environnement ». Parce que les hommes en font partie physiquement et biologiquement, et que toutes les créatures vivantes ont une valeur en soi « d’existence, de vie, de beauté et d’interdépendance… » Pour le pape, « l’abus et la destruction de l’environnement sont en même temps accompagnés par un processus implacable d’exclusion ». Exclusion qui « est une négation totale de la fraternité humaine ». Il a poursuivi en affirmant que le monde « réclame de tous les gouvernants, une volonté effective, pratique, constante, des pas concrets et des mesures immédiates, pour préserver et améliorer l’environnement naturel et vaincre (…) l’exclusion ». Il a insisté sur le fait que derrière la guerre, la pauvreté, la destruction environnementale il y avait des visages concrets. Des hommes réels qui souffrent et qui pleurent… En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-D/ [...] Les mutations sociétales bousculent aussi la famille in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Les mutations sociétales bousculent aussi la famille : 27 septembre 2015, discours du pape François aux évêques invités à la rencontre mondiale des familles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 111-115 p Langues : Français (fre) Résumé : Dans la matinée du 27 septembre 2015, après avoir rencontré des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres ou des membres de leur famille, le pape François s’est entretenu au Séminaire Saint-Charles-Borromée avec les quelque 300 évêques invités à la rencontre mondiale des familles, avant de rencontrer détenus de la prison Curran-Fromhold. Le pape a d’abord rendu grâce : « L’Église a des raisons de se réjouir avec le Seigneur du don de cet immense peuple de familles qui, même au milieu des épreuves les plus dures, garde les promesses et conserve la foi ! » Prenant note que « le chrétien n’est pas “immunisé” contre les changements de son temps ». Il a poursuivi : « ce monde concret, avec ses multiples problématiques et possibilités, est le lieu où l’on doit vivre, croire et témoigner », en illustrant son propos sur un rapprochement entre le temps d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi : « Il y eut une époque où l’on pouvait trouver dans une même boutique ou échoppe toutes les choses nécessaires à la vie personnelle et familiale. (…) On se faisait confiance mutuellement. (…) Ces dernières décennies, un autre genre de commerce s’est développé et répandu : les shoppings center. (…) (où) le plus important aujourd’hui, il semble que ce soit la consommation qui le détermine. » « Cela occasionne une grande blessure, (…) une solitude avec la peur de l’engagement et à la recherche effrénée de se sentir reconnu. » Le pape a affirmé ensuite « nous devons nous efforcer non pas tant de ressasser les défauts de l’époque actuelle et les mérites du christianisme, mais d’inviter avec franchise les jeunes à être audacieux et à opter pour le mariage ainsi que pour la famille ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-E/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 111-115 p[article] Les mutations sociétales bousculent aussi la famille : 27 septembre 2015, discours du pape François aux évêques invités à la rencontre mondiale des familles [texte imprimé] . - 2016 . - 111-115 p.
Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 111-115 p
Résumé : Dans la matinée du 27 septembre 2015, après avoir rencontré des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres ou des membres de leur famille, le pape François s’est entretenu au Séminaire Saint-Charles-Borromée avec les quelque 300 évêques invités à la rencontre mondiale des familles, avant de rencontrer détenus de la prison Curran-Fromhold. Le pape a d’abord rendu grâce : « L’Église a des raisons de se réjouir avec le Seigneur du don de cet immense peuple de familles qui, même au milieu des épreuves les plus dures, garde les promesses et conserve la foi ! » Prenant note que « le chrétien n’est pas “immunisé” contre les changements de son temps ». Il a poursuivi : « ce monde concret, avec ses multiples problématiques et possibilités, est le lieu où l’on doit vivre, croire et témoigner », en illustrant son propos sur un rapprochement entre le temps d’hier et d’aujourd’hui. Ainsi : « Il y eut une époque où l’on pouvait trouver dans une même boutique ou échoppe toutes les choses nécessaires à la vie personnelle et familiale. (…) On se faisait confiance mutuellement. (…) Ces dernières décennies, un autre genre de commerce s’est développé et répandu : les shoppings center. (…) (où) le plus important aujourd’hui, il semble que ce soit la consommation qui le détermine. » « Cela occasionne une grande blessure, (…) une solitude avec la peur de l’engagement et à la recherche effrénée de se sentir reconnu. » Le pape a affirmé ensuite « nous devons nous efforcer non pas tant de ressasser les défauts de l’époque actuelle et les mérites du christianisme, mais d’inviter avec franchise les jeunes à être audacieux et à opter pour le mariage ainsi que pour la famille ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-E/ [...] J’ai à cœur de vous confier à la joie de l’Évangile” / François in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
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Titre : J’ai à cœur de vous confier à la joie de l’Évangile” : 10 septembre 2015, discours du pape François aux nouveaux évêques nommés dans l’année Type de document : texte imprimé Auteurs : François (pape ; 1936-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 116-119 p Langues : Français (fre) Résumé : Le pape François a reçu, le 10 septembre 2015, les 130 nouveaux évêques ordonnés dans l’année, au Vatican, dans la salle Clémentine, au cours de la session de formation organisée par la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour les Églises orientales. Le pape les a invités à se mettre sous le signe du Christ Ressuscité et à laisser sa puissance de vie les bouleverser jour après jour : « C’est à vous qu’est confiée la prédication de la réalité qui soutient tout l’édifice de l’Église : Jésus est ressuscité ! ». Puis il s’est attaché à dresser le profil type d’un évêque qui se doit d’être témoin du Christ Ressuscité. D’une part, pédagogue et guide spirituel : « Pour ceux qui marchent déjà avec vous, procurez des lieux et installez des tentes dans lesquelles le Ressuscité puisse révéler sa splendeur ». D’autre part, mystagogue : « Réchauffez (les) cœur(s) par une écoute humble et qui s’intéresse à leur véritable bien, jusqu’à ce que (les) yeux s’ouvrent ». Enfin, missionnaire : « Cherchez aussi ceux qui ne connaissent pas Jésus ou qui l’ont toujours refusé ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-D/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 116-119 p[article] J’ai à cœur de vous confier à la joie de l’Évangile” : 10 septembre 2015, discours du pape François aux nouveaux évêques nommés dans l’année [texte imprimé] / François (pape ; 1936-....), Auteur . - 2016 . - 116-119 p.
Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 116-119 p
Résumé : Le pape François a reçu, le 10 septembre 2015, les 130 nouveaux évêques ordonnés dans l’année, au Vatican, dans la salle Clémentine, au cours de la session de formation organisée par la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour les Églises orientales. Le pape les a invités à se mettre sous le signe du Christ Ressuscité et à laisser sa puissance de vie les bouleverser jour après jour : « C’est à vous qu’est confiée la prédication de la réalité qui soutient tout l’édifice de l’Église : Jésus est ressuscité ! ». Puis il s’est attaché à dresser le profil type d’un évêque qui se doit d’être témoin du Christ Ressuscité. D’une part, pédagogue et guide spirituel : « Pour ceux qui marchent déjà avec vous, procurez des lieux et installez des tentes dans lesquelles le Ressuscité puisse révéler sa splendeur ». D’autre part, mystagogue : « Réchauffez (les) cœur(s) par une écoute humble et qui s’intéresse à leur véritable bien, jusqu’à ce que (les) yeux s’ouvrent ». Enfin, missionnaire : « Cherchez aussi ceux qui ne connaissent pas Jésus ou qui l’ont toujours refusé ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-D/ [...] Comprendre l’islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien… / Adrien Candiard in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Comprendre l’islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien… : 20 novembre 2015, conférence du fr. Adrien Candiard, op, paroisse Sainte-Clotilde Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Candiard (1982-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 120-128 p Langues : Français (fre) Résumé : Le fr. Adrien Candiard, op, membre de l’Ideo (Institut dominicain des études orientales au Caire, Égypte) a donné une conférence, le 20 novembre 2015, en la paroisse Sainte-Clotilde à Paris. Dans son intervention, centrée sur la difficulté de bien comprendre l’islam, il a particulièrement insisté sur deux erreurs couramment partagées aujourd’hui : celle de croire que l’islam existe et celle, à l’inverse, de croire qu’il n’existe pas. Pour le fr. Adrien Candiard, croire que l’islam existe, c’est d’abord croire « que les musulmans ne sont que des musulmans » ! Que leur identité religieuse « recouvre tout le reste : opinions politiques, solidarités nationales ou ethniques, culture, fantaisie… » Renoncer à une telle vision, a expliqué le dominicain, c’est « ouvrir les yeux sur l’extrême diversité des manières de vivre l’islam ». À l’opposé, croire qu’il n’existe pas, c’est estimer que le religieux ne peut pas être « un moteur historique réel », mais « nécessairement le symptôme d’autre chose » (misère sociale, néo-impérialisme, passé colonial…) C’est également réduire l’islam à sa diversité, « comme s’il n’avait aucune forme d’unité », a expliqué le fr. Candiard. Pour lui, l’islam est d’abord en crise interne, « en double crise interne » même, à la fois du fait de la forte opposition entre sunnites et chiites et du fait qu’au sein du sunnisme a lieu une guerre « très dure pour la définition de l’orthodoxie ». Un combat opposant l’islam sunnite traditionnel, l’islam impérial et culturel, et un islam prônant un retour aux origines, le salafisme. La crise actuelle est « une crise de modèle », a encore expliqué le fr. Adrien Candiard, qui s’inscrit « sur fond de concurrence entre ces deux manières bien différentes de vivre l’islam ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-M/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 120-128 p[article] Comprendre l’islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien… : 20 novembre 2015, conférence du fr. Adrien Candiard, op, paroisse Sainte-Clotilde [texte imprimé] / Adrien Candiard (1982-....), Auteur . - 2016 . - 120-128 p.
Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 120-128 p
Résumé : Le fr. Adrien Candiard, op, membre de l’Ideo (Institut dominicain des études orientales au Caire, Égypte) a donné une conférence, le 20 novembre 2015, en la paroisse Sainte-Clotilde à Paris. Dans son intervention, centrée sur la difficulté de bien comprendre l’islam, il a particulièrement insisté sur deux erreurs couramment partagées aujourd’hui : celle de croire que l’islam existe et celle, à l’inverse, de croire qu’il n’existe pas. Pour le fr. Adrien Candiard, croire que l’islam existe, c’est d’abord croire « que les musulmans ne sont que des musulmans » ! Que leur identité religieuse « recouvre tout le reste : opinions politiques, solidarités nationales ou ethniques, culture, fantaisie… » Renoncer à une telle vision, a expliqué le dominicain, c’est « ouvrir les yeux sur l’extrême diversité des manières de vivre l’islam ». À l’opposé, croire qu’il n’existe pas, c’est estimer que le religieux ne peut pas être « un moteur historique réel », mais « nécessairement le symptôme d’autre chose » (misère sociale, néo-impérialisme, passé colonial…) C’est également réduire l’islam à sa diversité, « comme s’il n’avait aucune forme d’unité », a expliqué le fr. Candiard. Pour lui, l’islam est d’abord en crise interne, « en double crise interne » même, à la fois du fait de la forte opposition entre sunnites et chiites et du fait qu’au sein du sunnisme a lieu une guerre « très dure pour la définition de l’orthodoxie ». Un combat opposant l’islam sunnite traditionnel, l’islam impérial et culturel, et un islam prônant un retour aux origines, le salafisme. La crise actuelle est « une crise de modèle », a encore expliqué le fr. Adrien Candiard, qui s’inscrit « sur fond de concurrence entre ces deux manières bien différentes de vivre l’islam ». En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-M/ [...] “Nous sommes témoins, mais pas simples spectateurs” interpellent les évêques de Belgique in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : “Nous sommes témoins, mais pas simples spectateurs” interpellent les évêques de Belgique : 13 octobre 2015, déclaration des évêques de Belgique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 129-134 p Langues : Français (fre) Résumé : Les évêques de Belgique ont publié le 13 octobre 2015 une déclaration intitulée « Vivre ensemble avec les réfugiés et migrants, nos frères et sœurs », devant l’afflux important de ceux-ci en Europe et en Belgique. En ouverture de leur déclaration, les évêques citent le pape François, au n. 210 de l’encyclique La joie de l’Évangile, qui « exhorte les pays à une généreuse ouverture ». Ils décrivent ensuite les situations d’exil que les médias montrent jour après jour et interpellent : « De toutes ces situations, nous sommes témoins. Nous ne pouvons pas fermer les yeux. ». Ils s'interrogent sur l’accueil qui est fait dans leur pays : « Dans quel esprit pouvons-nous, en tant que citoyens ou chrétiens, accueillir les migrants ? » et proposent : « C’est toute une mission que d’accueillir dans le respect des droits fondamentaux de l’homme. L’accueil concerne toute la personne avec sa vie, sa patrie, son foyer, sa famille, sa langue, sa culture et sa religion, ses blessures psychologiques ou physiques, ses forces, ses rêves et ses ambitions. L’accueil doit être durable et créer réellement de nouvelles chances ; s’inscrire dans un délai raisonnable ; être accompagné de moyens et de soutien afin que les chances offertes puissent prendre racine et rendre les personnes autonomes dans un climat de liberté et de paix ». Poursuivant leur réflexion, les évêques interpellent les pouvoirs publics : « Comment pouvons-nous aider les pays d’origine des migrants ? » car « les défis sont (…) tellement immenses que seule une collaboration internationale est susceptible d’améliorer la situation ». Ils affirment au final : « Nous croyons que nous avons la force et suffisamment de confiance en l’autre pour découvrir et apprécier la richesse de chaque personne. L’arrivée de gens nouveaux peut susciter un rafraîchissement de notre ‘vieux continent’ et constitue une chance pour notre société. » En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-H/ [...]
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 129-134 p[article] “Nous sommes témoins, mais pas simples spectateurs” interpellent les évêques de Belgique : 13 octobre 2015, déclaration des évêques de Belgique [texte imprimé] . - 2016 . - 129-134 p.
Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 129-134 p
Résumé : Les évêques de Belgique ont publié le 13 octobre 2015 une déclaration intitulée « Vivre ensemble avec les réfugiés et migrants, nos frères et sœurs », devant l’afflux important de ceux-ci en Europe et en Belgique. En ouverture de leur déclaration, les évêques citent le pape François, au n. 210 de l’encyclique La joie de l’Évangile, qui « exhorte les pays à une généreuse ouverture ». Ils décrivent ensuite les situations d’exil que les médias montrent jour après jour et interpellent : « De toutes ces situations, nous sommes témoins. Nous ne pouvons pas fermer les yeux. ». Ils s'interrogent sur l’accueil qui est fait dans leur pays : « Dans quel esprit pouvons-nous, en tant que citoyens ou chrétiens, accueillir les migrants ? » et proposent : « C’est toute une mission que d’accueillir dans le respect des droits fondamentaux de l’homme. L’accueil concerne toute la personne avec sa vie, sa patrie, son foyer, sa famille, sa langue, sa culture et sa religion, ses blessures psychologiques ou physiques, ses forces, ses rêves et ses ambitions. L’accueil doit être durable et créer réellement de nouvelles chances ; s’inscrire dans un délai raisonnable ; être accompagné de moyens et de soutien afin que les chances offertes puissent prendre racine et rendre les personnes autonomes dans un climat de liberté et de paix ». Poursuivant leur réflexion, les évêques interpellent les pouvoirs publics : « Comment pouvons-nous aider les pays d’origine des migrants ? » car « les défis sont (…) tellement immenses que seule une collaboration internationale est susceptible d’améliorer la situation ». Ils affirment au final : « Nous croyons que nous avons la force et suffisamment de confiance en l’autre pour découvrir et apprécier la richesse de chaque personne. L’arrivée de gens nouveaux peut susciter un rafraîchissement de notre ‘vieux continent’ et constitue une chance pour notre société. » En ligne : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Archives/Documentation-catholique-n-2521-H/ [...] Hiérarchie in La Documentation catholique, n°2521 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Hiérarchie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 135-138 p Langues : Français (fre)
in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 135-138 p[article] Hiérarchie [texte imprimé] . - 2016 . - 135-138 p.
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in La Documentation catholique > n°2521 (Janvier 2016) . - 135-138 p
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